Aller au contenu principal

« Plus belle la campagne » cartonne à Anet

« Nous sommes heureux », a simplement déclaré la présidente de l’association Ajir 28, Clémence Bouin, en constatant le succès de l’opération « Plus belle la campagne », organisée pour la première fois à Anet sur la pelouse du château, le 16 mai.

De fait, au fur et à mesure que se dispersaient les nuages ce samedi, familles et curieux affluaient sur le site animé par une quinzaine d’adhérents de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir.

« Et contrairement à ce qui se passe sur la place des Épars à Chartres, les gens viennent parce qu’ils ont vu un flyer, une affiche ou lu un article. Du coup, ils restent un bon moment, visitent tous les stands, ils sont très curieux, posent beaucoup de questions », constate Clémence Bouin, qui évalue la participation à deux mille personnes. « En matière de communication, ça a bien pris », estime-t-elle. Et les premiers à se réjouir du succès de l’opération sont les quelques producteurs de la marque Terres d’Eure-et-Loir qui ont fait le déplacement. 

Ainsi, pour assurer la promotion de la manifestation, cinq mille flyers ont été distribués en boîte aux lettres et des affiches apposées dans les commerces du canton, en empiétant un peu sur le département limitrophe de l’Eure. La presse et les radios locales ont aussi relayé l’information, à l’instar des partenaires de l’opération comme le Crédit agricole ou Groupama. Sur place, le Cniel a également assuré sa part d’animation avec un stand dédié au lait.

La manifestation a également été accueillie à bras ouverts par l’édile de la ville, Olivier Marleix : « Je suis fier que les JA soient venus à Anet. C’est une manifestation particulièrement utile sur un territoire — encore — agricole et qui compte beaucoup de nouveaux habitants. C’est bien de leur rappeler ou de leur faire découvrir nos productions. »

Le député de la circonscription verrait bien l’opération revenir dès l’an prochain, mais Clémence Bouin a d’autres projets : « Pourquoi ne pas tourner sur de nouvelles villes à l’avenir ? » En attendant, toute l’équipe sera sur le pont place des Épars le 6 juin.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité