Aller au contenu principal

« Plus belle la campagne » cartonne à Anet

« Nous sommes heureux », a simplement déclaré la présidente de l’association Ajir 28, Clémence Bouin, en constatant le succès de l’opération « Plus belle la campagne », organisée pour la première fois à Anet sur la pelouse du château, le 16 mai.

De fait, au fur et à mesure que se dispersaient les nuages ce samedi, familles et curieux affluaient sur le site animé par une quinzaine d’adhérents de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir.

« Et contrairement à ce qui se passe sur la place des Épars à Chartres, les gens viennent parce qu’ils ont vu un flyer, une affiche ou lu un article. Du coup, ils restent un bon moment, visitent tous les stands, ils sont très curieux, posent beaucoup de questions », constate Clémence Bouin, qui évalue la participation à deux mille personnes. « En matière de communication, ça a bien pris », estime-t-elle. Et les premiers à se réjouir du succès de l’opération sont les quelques producteurs de la marque Terres d’Eure-et-Loir qui ont fait le déplacement. 

Ainsi, pour assurer la promotion de la manifestation, cinq mille flyers ont été distribués en boîte aux lettres et des affiches apposées dans les commerces du canton, en empiétant un peu sur le département limitrophe de l’Eure. La presse et les radios locales ont aussi relayé l’information, à l’instar des partenaires de l’opération comme le Crédit agricole ou Groupama. Sur place, le Cniel a également assuré sa part d’animation avec un stand dédié au lait.

La manifestation a également été accueillie à bras ouverts par l’édile de la ville, Olivier Marleix : « Je suis fier que les JA soient venus à Anet. C’est une manifestation particulièrement utile sur un territoire — encore — agricole et qui compte beaucoup de nouveaux habitants. C’est bien de leur rappeler ou de leur faire découvrir nos productions. »

Le député de la circonscription verrait bien l’opération revenir dès l’an prochain, mais Clémence Bouin a d’autres projets : « Pourquoi ne pas tourner sur de nouvelles villes à l’avenir ? » En attendant, toute l’équipe sera sur le pont place des Épars le 6 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité