Aller au contenu principal

Plus belle la campagne trouve son public à Anet

La friche du château d’Anet sert de cadre une seconde fois, le 7 mai, à l’opération « Plus belle la campagne » initiée par l’association Ajir et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Le 7 mai, à Anet. La sixième édition de l’opération « Plus belle la campagne » initiée par Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, a rencontré son public au fil de la journée.
Le 7 mai, à Anet. La sixième édition de l’opération « Plus belle la campagne » initiée par Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, a rencontré son public au fil de la journée.

La friche du château d’Anet étant très vaste, on n’a jamais l’impression qu’il y a foule dessus, mais l’opération « Plus belle la campagne », sixième du nom, a rencontré le succès escompté par ses organisateurs auprès du grand public, le 7 mai.

Initiée par l’association Ajir et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, c’est la deuxième fois que cette opération se déroule-là. « Nous avons eu à peu près le même nombre de visiteurs que l’an passé, environ trois mille personnes », estime la présidente de l’association, Clémence Gouin.

Comme lors de la précédente édition, les animateurs des filières lait (Cniel) et viande (Interbev) ont fait le show tout en délivrant leurs informations, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

La filière semence (Gnis), était présente pour la première fois : « Nous essayons d’adapter notre discours, les gens ont plutôt beaucoup d’infos et il faut les aider à faire le tri », explique Nathalie Dedieu, qui confie : « le but est qu’ils repartent du stand avec quelques idées ».

De nombreux producteurs étaient également installés sur la friche. Comme Julie Dubois, de la Cueillette de Seresville : « C’est la première fois que nous sommes ici et ça a plutôt bien marché », explique-t-elle, « nous avons eu du monde régulièrement toute la journée. »

De son côté, l’éleveur Tom Morizeau a eu du succès avec ses poules. Il fait en effet la promotion de deux races locales, qu’il cherche à développer, la Houdan et la Faverolles. D’ailleurs, toutes les poules en vente sur le site sont parties en quelques heures...

Et puis, force est de constater qu’il y a eu la queue toute la journée pour pouvoir effectuer son baptême de tracteur, prêté pour l’occasion par la concession Lhermite ou pour une promenade à poney avec les Écuries de Moulincourt.

« En dépit d’un contexte compliqué, nous essayons de nous motiver entre jeunes pour défendre notre secteur d’activité, en parler positivement. La réponse du grand public est là, ils viennent toujours nous voir et ça ne peut que porter ses fruits », souligne Clémence Gouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité