Aller au contenu principal

Plus belle la campagne trouve son public à Anet

La friche du château d’Anet sert de cadre une seconde fois, le 7 mai, à l’opération « Plus belle la campagne » initiée par l’association Ajir et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

Le 7 mai, à Anet. La sixième édition de l’opération « Plus belle la campagne » initiée par Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, a rencontré son public au fil de la journée.
Le 7 mai, à Anet. La sixième édition de l’opération « Plus belle la campagne » initiée par Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, a rencontré son public au fil de la journée.

La friche du château d’Anet étant très vaste, on n’a jamais l’impression qu’il y a foule dessus, mais l’opération « Plus belle la campagne », sixième du nom, a rencontré le succès escompté par ses organisateurs auprès du grand public, le 7 mai.

Initiée par l’association Ajir et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, c’est la deuxième fois que cette opération se déroule-là. « Nous avons eu à peu près le même nombre de visiteurs que l’an passé, environ trois mille personnes », estime la présidente de l’association, Clémence Gouin.

Comme lors de la précédente édition, les animateurs des filières lait (Cniel) et viande (Interbev) ont fait le show tout en délivrant leurs informations, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

La filière semence (Gnis), était présente pour la première fois : « Nous essayons d’adapter notre discours, les gens ont plutôt beaucoup d’infos et il faut les aider à faire le tri », explique Nathalie Dedieu, qui confie : « le but est qu’ils repartent du stand avec quelques idées ».

De nombreux producteurs étaient également installés sur la friche. Comme Julie Dubois, de la Cueillette de Seresville : « C’est la première fois que nous sommes ici et ça a plutôt bien marché », explique-t-elle, « nous avons eu du monde régulièrement toute la journée. »

De son côté, l’éleveur Tom Morizeau a eu du succès avec ses poules. Il fait en effet la promotion de deux races locales, qu’il cherche à développer, la Houdan et la Faverolles. D’ailleurs, toutes les poules en vente sur le site sont parties en quelques heures...

Et puis, force est de constater qu’il y a eu la queue toute la journée pour pouvoir effectuer son baptême de tracteur, prêté pour l’occasion par la concession Lhermite ou pour une promenade à poney avec les Écuries de Moulincourt.

« En dépit d’un contexte compliqué, nous essayons de nous motiver entre jeunes pour défendre notre secteur d’activité, en parler positivement. La réponse du grand public est là, ils viennent toujours nous voir et ça ne peut que porter ses fruits », souligne Clémence Gouin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité