Aller au contenu principal

Plus de 200 exploitants participent à la plate-forme bio

La visite de la plate-forme bio à Marolles-en-Brie le 24 mai a connu un vif succès. Plus de deux cents exploitants agricoles s’y sont pressés.

La visite plate-forme régionale des techniques bio et alternatives, organisée le vendredi 24 mai à Marolles-en-Brie, sur l’exploitation de Dominique Collin, a connu une forte affluence.

Plus de deux cents exploitants ont répondu présent à cette journée mise en place par le pôle de compétitivité technique en agriculture biologique de la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France, en présence des nombreux partenaires de la filière.

Suite à Tech&bio, salon qui s’est tenu en Ile-de-France en juin 2018, cette plate-forme prenait place sur l’exploitation d’un des membres du groupe Brie des deux Morins, qui compte vingt-cinq agriculteurs biologiques.

La matinée était dédiée spécifiquement aux agriculteurs en agriculture biologique afin d’approfondir des aspects techniques pointus autour de trois grandes thématiques : des essais variétés en céréales bio (à noter qu’un intérêt pour le blé biscuitier en bio commence à se développer), la fertilisation organique et le désherbage mécanique en présence d’un expert sur ce sujet.

L’après-midi, différents ateliers commentés, dont un sur le lin, étaient ouverts à tous. Agriculteur biologique de longue date, Dominique Collin a accueilli les participants en soulignant trois aspects à ceux qui souhaitent se convertir : changer de référentiel, être bon agronome et être patient.

Le triage à la ferme des grains bio a été détaillé. Il nécessite des outils spécifiques sur l’exploitation. Extraire les impuretés et les graines d’adventices, séparer les grains issus d’associations de cultures et produire sa semence de ferme en sont les trois objectifs.

Et pour ceux qui souhaitent approfondir une culture bio – la betterave –, un second rendez-vous était fixé le 5 juin. Pour rappel, environ 19 000 hectares sont en grandes cultures bio ou en conversion pour la récolte 2019 en Ile-de-France.

L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité