Aller au contenu principal

Plus de 200 exploitants participent à la plate-forme bio

La visite de la plate-forme bio à Marolles-en-Brie le 24 mai a connu un vif succès. Plus de deux cents exploitants agricoles s’y sont pressés.

La visite plate-forme régionale des techniques bio et alternatives, organisée le vendredi 24 mai à Marolles-en-Brie, sur l’exploitation de Dominique Collin, a connu une forte affluence.

Plus de deux cents exploitants ont répondu présent à cette journée mise en place par le pôle de compétitivité technique en agriculture biologique de la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France, en présence des nombreux partenaires de la filière.

Suite à Tech&bio, salon qui s’est tenu en Ile-de-France en juin 2018, cette plate-forme prenait place sur l’exploitation d’un des membres du groupe Brie des deux Morins, qui compte vingt-cinq agriculteurs biologiques.

La matinée était dédiée spécifiquement aux agriculteurs en agriculture biologique afin d’approfondir des aspects techniques pointus autour de trois grandes thématiques : des essais variétés en céréales bio (à noter qu’un intérêt pour le blé biscuitier en bio commence à se développer), la fertilisation organique et le désherbage mécanique en présence d’un expert sur ce sujet.

L’après-midi, différents ateliers commentés, dont un sur le lin, étaient ouverts à tous. Agriculteur biologique de longue date, Dominique Collin a accueilli les participants en soulignant trois aspects à ceux qui souhaitent se convertir : changer de référentiel, être bon agronome et être patient.

Le triage à la ferme des grains bio a été détaillé. Il nécessite des outils spécifiques sur l’exploitation. Extraire les impuretés et les graines d’adventices, séparer les grains issus d’associations de cultures et produire sa semence de ferme en sont les trois objectifs.

Et pour ceux qui souhaitent approfondir une culture bio – la betterave –, un second rendez-vous était fixé le 5 juin. Pour rappel, environ 19 000 hectares sont en grandes cultures bio ou en conversion pour la récolte 2019 en Ile-de-France.

L. G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité