Aller au contenu principal

Plus de 21 000 heures de remplacement en 2017 !

Le service de remplacement du Loiret a tenu son assemblée générale, jeudi 21 juin, chez Sylvain Lafaye à Lorris.

Jean-Marc Lemaire, trésorier et Nicolas Tripot-Fouteau, président du service.
Jean-Marc Lemaire, trésorier et Nicolas Tripot-Fouteau, président du service.
© Sabrina Beaudoin

Le service de remplacement a tenu son assemblée générale le jeudi 21 juin chez Sylvain Lafaye à Lorris. Présidée par Nicolas Tripot-Fouteau, assisté de Jean-Marc Lemaire, l’assemblée générale était l’occasion de faire le point sur la situation du service mais aussi de trouver des solutions pour continuer à l’améliorer. « L’année dernière lors de l’assemblée générale, les adhérents s’étaient réunis en groupe pour travailler sur le turn over salarial » se souvient Nicolas Tripot Fouteau, président du service de remplacement. Ce moment de concertation entre adhérents et utilisateurs du service avait permis de relever quelques pistes de travail.
« Suite ces ateliers de travail, nous avons pris en charge la formation de nos salariés en CDD et leur avons offert 360 heures de formation, notamment sur la traite » débute-t-il. « Nous travaillons aussi beaucoup avec Alysé qui nous aide à former nos salariés sur la traite et différents points sur les exploitations » L’idée de créer une fiche type des exploitations avait été évoquée et est en cours d’élaboration au national. Le service de remplacement s’est également engagé à communiquer davantage pour se faire connaître.
« Le service de remplacement est un groupement d’employeurs a vocation de remplacement, géré par des agriculteurs bénévoles » rappelle Sylvia Thomas, Service de remplacement. « Notre métier est de proposer des salariés, agents de remplacement, aux exploitants qui doivent s’absenter sur l’exploitation, (absence subie ou choisie) et toujours de façon momentanée. Les agents de remplacement sont là pour pérenniser l’exploitation en assurant les travaux quotidiens de l’exploitant » poursuit-elle.
Il existe 5 motifs pour faire appel au service de remplacement : la qualité de vie, la santé, les congés maternité/paternité, les réunions et les formations.


Le motif « Santé » en tête des remplacements
Au départ, la qualité de vie était prédominante, cela représentait près de 50 % de l’activité. Mais ces 3 dernières années, le motif de remplacement «santé » prend le dessus. En 2017, le service est intervenu chez 51 exploitants au total (15 dossiers en accident, 12 en épuisement professionnel et une vingtaine en maladie)...

Comment bien préparer son remplacement ?

Visite de l’exploitation polyculture élevage (bovin et volaille) de Sylvain Lafaye à Lorris

À découvrir dans notre édition...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité