Aller au contenu principal

Plus de 21 000 heures de remplacement en 2017 !

Le service de remplacement du Loiret a tenu son assemblée générale, jeudi 21 juin, chez Sylvain Lafaye à Lorris.

Jean-Marc Lemaire, trésorier et Nicolas Tripot-Fouteau, président du service.
Jean-Marc Lemaire, trésorier et Nicolas Tripot-Fouteau, président du service.
© Sabrina Beaudoin

Le service de remplacement a tenu son assemblée générale le jeudi 21 juin chez Sylvain Lafaye à Lorris. Présidée par Nicolas Tripot-Fouteau, assisté de Jean-Marc Lemaire, l’assemblée générale était l’occasion de faire le point sur la situation du service mais aussi de trouver des solutions pour continuer à l’améliorer. « L’année dernière lors de l’assemblée générale, les adhérents s’étaient réunis en groupe pour travailler sur le turn over salarial » se souvient Nicolas Tripot Fouteau, président du service de remplacement. Ce moment de concertation entre adhérents et utilisateurs du service avait permis de relever quelques pistes de travail.
« Suite ces ateliers de travail, nous avons pris en charge la formation de nos salariés en CDD et leur avons offert 360 heures de formation, notamment sur la traite » débute-t-il. « Nous travaillons aussi beaucoup avec Alysé qui nous aide à former nos salariés sur la traite et différents points sur les exploitations » L’idée de créer une fiche type des exploitations avait été évoquée et est en cours d’élaboration au national. Le service de remplacement s’est également engagé à communiquer davantage pour se faire connaître.
« Le service de remplacement est un groupement d’employeurs a vocation de remplacement, géré par des agriculteurs bénévoles » rappelle Sylvia Thomas, Service de remplacement. « Notre métier est de proposer des salariés, agents de remplacement, aux exploitants qui doivent s’absenter sur l’exploitation, (absence subie ou choisie) et toujours de façon momentanée. Les agents de remplacement sont là pour pérenniser l’exploitation en assurant les travaux quotidiens de l’exploitant » poursuit-elle.
Il existe 5 motifs pour faire appel au service de remplacement : la qualité de vie, la santé, les congés maternité/paternité, les réunions et les formations.


Le motif « Santé » en tête des remplacements
Au départ, la qualité de vie était prédominante, cela représentait près de 50 % de l’activité. Mais ces 3 dernières années, le motif de remplacement «santé » prend le dessus. En 2017, le service est intervenu chez 51 exploitants au total (15 dossiers en accident, 12 en épuisement professionnel et une vingtaine en maladie)...

Comment bien préparer son remplacement ?

Visite de l’exploitation polyculture élevage (bovin et volaille) de Sylvain Lafaye à Lorris

À découvrir dans notre édition...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité