Aller au contenu principal

Plus de 21 000 heures de remplacement en 2017 !

Le service de remplacement du Loiret a tenu son assemblée générale, jeudi 21 juin, chez Sylvain Lafaye à Lorris.

Jean-Marc Lemaire, trésorier et Nicolas Tripot-Fouteau, président du service.
Jean-Marc Lemaire, trésorier et Nicolas Tripot-Fouteau, président du service.
© Sabrina Beaudoin

Le service de remplacement a tenu son assemblée générale le jeudi 21 juin chez Sylvain Lafaye à Lorris. Présidée par Nicolas Tripot-Fouteau, assisté de Jean-Marc Lemaire, l’assemblée générale était l’occasion de faire le point sur la situation du service mais aussi de trouver des solutions pour continuer à l’améliorer. « L’année dernière lors de l’assemblée générale, les adhérents s’étaient réunis en groupe pour travailler sur le turn over salarial » se souvient Nicolas Tripot Fouteau, président du service de remplacement. Ce moment de concertation entre adhérents et utilisateurs du service avait permis de relever quelques pistes de travail.
« Suite ces ateliers de travail, nous avons pris en charge la formation de nos salariés en CDD et leur avons offert 360 heures de formation, notamment sur la traite » débute-t-il. « Nous travaillons aussi beaucoup avec Alysé qui nous aide à former nos salariés sur la traite et différents points sur les exploitations » L’idée de créer une fiche type des exploitations avait été évoquée et est en cours d’élaboration au national. Le service de remplacement s’est également engagé à communiquer davantage pour se faire connaître.
« Le service de remplacement est un groupement d’employeurs a vocation de remplacement, géré par des agriculteurs bénévoles » rappelle Sylvia Thomas, Service de remplacement. « Notre métier est de proposer des salariés, agents de remplacement, aux exploitants qui doivent s’absenter sur l’exploitation, (absence subie ou choisie) et toujours de façon momentanée. Les agents de remplacement sont là pour pérenniser l’exploitation en assurant les travaux quotidiens de l’exploitant » poursuit-elle.
Il existe 5 motifs pour faire appel au service de remplacement : la qualité de vie, la santé, les congés maternité/paternité, les réunions et les formations.


Le motif « Santé » en tête des remplacements
Au départ, la qualité de vie était prédominante, cela représentait près de 50 % de l’activité. Mais ces 3 dernières années, le motif de remplacement «santé » prend le dessus. En 2017, le service est intervenu chez 51 exploitants au total (15 dossiers en accident, 12 en épuisement professionnel et une vingtaine en maladie)...

Comment bien préparer son remplacement ?

Visite de l’exploitation polyculture élevage (bovin et volaille) de Sylvain Lafaye à Lorris

À découvrir dans notre édition...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité