Aller au contenu principal

« Plus de cinquante ans de productions agricoles franciliennes »

« Plus de 50 ans de productions agricoles franciliennes », publication de la Driaaf Ile-de-France met en avant des regards et des perspectives sur les destins liés de Paris et de son environnement agricole.

« L’Île-de-France est certes une région industrielle et innovante mais c’est aussi une terre de grandes cultures et de grandes productions agricoles et nous ne devons pas l’oublier », a rappelé le préfet de la région Île-de-France et de Paris, Jean-François Carenco, lors de la publication, par la Driaaf, d’un panorama illustrant cinquante ans de productions agricoles en Île-de-France.

Ce document retrace l’évolution de ses productions sur plus de cinquante ans, au travers de synthèses et de cartes dynamiques. D’après le dernier recensement effectué en 2010, l’Île-de-France compte plus de cinq mille exploitations réparties sur plus de 500 000 hectares, ce qui représente près de 47 % du territoire régional.

Ce secteur, qui emploie environ onze mille actifs, est en constante évolution depuis les dernières décennies. La naissance de la Métropole du Grand Paris, au 1er janvier 2016, constitue un élément nouveau dans le long parcours d’interactions qui a marqué l’histoire commune de l’espace urbain central, affirmé aujourd’hui comme métropole de rang mondial, et l’espace agricole et rural francilien.

Miroir des atouts et des besoins de l’une et de l’autre, cette interdépendance entre la ville et son agriculture environnante éclaire le parallélisme historique de leurs mues. Ce lien historique, dont le panorama « Plus de cinquante ans de productions agricoles franciliennes » retrace les synergies puissantes au travers du temps, illustre et confirme la chance que son environnement rural constitue pour le devenir de la métropole naissante.

Il existait jusqu’à présent peu d’analyses permettant de comprendre l’évolution des productions agricoles franciliennes et leur contribution au projet métropolitain, d’où la publication de la Driaaf.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité