Aller au contenu principal

« Plus de cinquante ans de productions agricoles franciliennes »

« Plus de 50 ans de productions agricoles franciliennes », publication de la Driaaf Ile-de-France met en avant des regards et des perspectives sur les destins liés de Paris et de son environnement agricole.

« L’Île-de-France est certes une région industrielle et innovante mais c’est aussi une terre de grandes cultures et de grandes productions agricoles et nous ne devons pas l’oublier », a rappelé le préfet de la région Île-de-France et de Paris, Jean-François Carenco, lors de la publication, par la Driaaf, d’un panorama illustrant cinquante ans de productions agricoles en Île-de-France.

Ce document retrace l’évolution de ses productions sur plus de cinquante ans, au travers de synthèses et de cartes dynamiques. D’après le dernier recensement effectué en 2010, l’Île-de-France compte plus de cinq mille exploitations réparties sur plus de 500 000 hectares, ce qui représente près de 47 % du territoire régional.

Ce secteur, qui emploie environ onze mille actifs, est en constante évolution depuis les dernières décennies. La naissance de la Métropole du Grand Paris, au 1er janvier 2016, constitue un élément nouveau dans le long parcours d’interactions qui a marqué l’histoire commune de l’espace urbain central, affirmé aujourd’hui comme métropole de rang mondial, et l’espace agricole et rural francilien.

Miroir des atouts et des besoins de l’une et de l’autre, cette interdépendance entre la ville et son agriculture environnante éclaire le parallélisme historique de leurs mues. Ce lien historique, dont le panorama « Plus de cinquante ans de productions agricoles franciliennes » retrace les synergies puissantes au travers du temps, illustre et confirme la chance que son environnement rural constitue pour le devenir de la métropole naissante.

Il existait jusqu’à présent peu d’analyses permettant de comprendre l’évolution des productions agricoles franciliennes et leur contribution au projet métropolitain, d’où la publication de la Driaaf.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité