Aller au contenu principal

Plus que des aides, un droit : opération spéciale de la MSA

La MSA relance sa campagne « Plus que des aides, un droit » pour sensibiliser ses adhérents au non-recours aux droits.

Dans le cadre de sa lutte contre le non-recours aux droits, la MSA relance sa campagne nationale « + que des aides, un droit ». Destinée à ses adhérents, cette opération spéciale présente les dispositifs et les aides qu'ils peuvent solliciter pour faire face à des situations difficiles et a pour objectif de leur faire connaître l’ensemble des droits dont ils disposent, explique un communiqué de presse de la MSA en date du 27 novembre. Une rubrique dédiée « Je m’informe sur mes droits » est accessible sur le site Internet de la MSA.

Campagne multicanale

La campagne nationale menée par la MSA met en lumière la problématique du non-recours au droit. Elle met en lumière auprès de ses adhérents les aides auxquelles ils peuvent potentiellement avoir droit au travers de contenus pédagogiques (affichage, publication sur les réseaux sociaux, vidéo…). Une nouvelle rubrique d’information, qui permet de s’informer sur ses droits et faire le plein de conseils, est accessible ici.

Rendez-vous prestations pour un accompagnement individuel

La MSA organise ses Rendez-vous prestations à destination des assurés du régime agricole. Lors d’un entretien, les adhérents sont accompagnés par un conseiller MSA, dans un point d’accueil ou par téléphone, afin de vérifier qu’ils disposent bien de l'ensemble des prestations auxquelles ils ont droit. Forte de son statut d’interlocuteur unique couvrant l'ensemble de la protection sociale (santé, famille, retraite), la MSA peut ainsi repérer ses adhérents en difficulté et les accompagner dans leurs démarches jusqu’à l’obtention des prestations sociales et services auxquels ils peuvent prétendre.

Depuis leur création, la MSA a réalisé plus de 208 000 Rendez-vous prestations, avec une progression de plus de 15 % chaque année depuis 2018.

Mesdroitssociaux.gouv.fr, portail de simulation

Tous les assurés du régime agricole peuvent également se renseigner sur leurs droits en se connectant au portail mesdroitssociaux.gouv.fr. Il permet d'évaluer, en quelques minutes, ses droits à 58 aides sociales.

Les assurés du régime général peuvent contacter leur Caisse d’allocations familiales (Caf) pour se renseigner ou bénéficier de ces prestations sociales.


Une campagne utile

La campagne nationale pour le recours aux droits « Plus que des aides, un droit » est menée par la MSA depuis 2020, notamment à destination des demandeurs d'emploi, des jeunes, des retraités et des familles pour leur faire connaître les prestations auxquelles ils peuvent potentiellement avoir droit. Le « non-recours » varie en France entre 30 et 40 %, selon le Conseil économique social et environnemental (Cese). En 2023, 38 935 Rendez-vous prestations ont été réalisés par la MSA. 35,8 % d’entre eux ont abouti à l’ouverture d’au moins un droit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité