Aller au contenu principal

Plus que des aides, un droit : opération spéciale de la MSA

La MSA relance sa campagne « Plus que des aides, un droit » pour sensibiliser ses adhérents au non-recours aux droits.

Dans le cadre de sa lutte contre le non-recours aux droits, la MSA relance sa campagne nationale « + que des aides, un droit ». Destinée à ses adhérents, cette opération spéciale présente les dispositifs et les aides qu'ils peuvent solliciter pour faire face à des situations difficiles et a pour objectif de leur faire connaître l’ensemble des droits dont ils disposent, explique un communiqué de presse de la MSA en date du 27 novembre. Une rubrique dédiée « Je m’informe sur mes droits » est accessible sur le site Internet de la MSA.

Campagne multicanale

La campagne nationale menée par la MSA met en lumière la problématique du non-recours au droit. Elle met en lumière auprès de ses adhérents les aides auxquelles ils peuvent potentiellement avoir droit au travers de contenus pédagogiques (affichage, publication sur les réseaux sociaux, vidéo…). Une nouvelle rubrique d’information, qui permet de s’informer sur ses droits et faire le plein de conseils, est accessible ici.

Rendez-vous prestations pour un accompagnement individuel

La MSA organise ses Rendez-vous prestations à destination des assurés du régime agricole. Lors d’un entretien, les adhérents sont accompagnés par un conseiller MSA, dans un point d’accueil ou par téléphone, afin de vérifier qu’ils disposent bien de l'ensemble des prestations auxquelles ils ont droit. Forte de son statut d’interlocuteur unique couvrant l'ensemble de la protection sociale (santé, famille, retraite), la MSA peut ainsi repérer ses adhérents en difficulté et les accompagner dans leurs démarches jusqu’à l’obtention des prestations sociales et services auxquels ils peuvent prétendre.

Depuis leur création, la MSA a réalisé plus de 208 000 Rendez-vous prestations, avec une progression de plus de 15 % chaque année depuis 2018.

Mesdroitssociaux.gouv.fr, portail de simulation

Tous les assurés du régime agricole peuvent également se renseigner sur leurs droits en se connectant au portail mesdroitssociaux.gouv.fr. Il permet d'évaluer, en quelques minutes, ses droits à 58 aides sociales.

Les assurés du régime général peuvent contacter leur Caisse d’allocations familiales (Caf) pour se renseigner ou bénéficier de ces prestations sociales.


Une campagne utile

La campagne nationale pour le recours aux droits « Plus que des aides, un droit » est menée par la MSA depuis 2020, notamment à destination des demandeurs d'emploi, des jeunes, des retraités et des familles pour leur faire connaître les prestations auxquelles ils peuvent potentiellement avoir droit. Le « non-recours » varie en France entre 30 et 40 %, selon le Conseil économique social et environnemental (Cese). En 2023, 38 935 Rendez-vous prestations ont été réalisés par la MSA. 35,8 % d’entre eux ont abouti à l’ouverture d’au moins un droit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité