Aller au contenu principal

Plus que des aides, un droit : opération spéciale de la MSA

La MSA relance sa campagne « Plus que des aides, un droit » pour sensibiliser ses adhérents au non-recours aux droits.

Dans le cadre de sa lutte contre le non-recours aux droits, la MSA relance sa campagne nationale « + que des aides, un droit ». Destinée à ses adhérents, cette opération spéciale présente les dispositifs et les aides qu'ils peuvent solliciter pour faire face à des situations difficiles et a pour objectif de leur faire connaître l’ensemble des droits dont ils disposent, explique un communiqué de presse de la MSA en date du 27 novembre. Une rubrique dédiée « Je m’informe sur mes droits » est accessible sur le site Internet de la MSA.

Campagne multicanale

La campagne nationale menée par la MSA met en lumière la problématique du non-recours au droit. Elle met en lumière auprès de ses adhérents les aides auxquelles ils peuvent potentiellement avoir droit au travers de contenus pédagogiques (affichage, publication sur les réseaux sociaux, vidéo…). Une nouvelle rubrique d’information, qui permet de s’informer sur ses droits et faire le plein de conseils, est accessible ici.

Rendez-vous prestations pour un accompagnement individuel

La MSA organise ses Rendez-vous prestations à destination des assurés du régime agricole. Lors d’un entretien, les adhérents sont accompagnés par un conseiller MSA, dans un point d’accueil ou par téléphone, afin de vérifier qu’ils disposent bien de l'ensemble des prestations auxquelles ils ont droit. Forte de son statut d’interlocuteur unique couvrant l'ensemble de la protection sociale (santé, famille, retraite), la MSA peut ainsi repérer ses adhérents en difficulté et les accompagner dans leurs démarches jusqu’à l’obtention des prestations sociales et services auxquels ils peuvent prétendre.

Depuis leur création, la MSA a réalisé plus de 208 000 Rendez-vous prestations, avec une progression de plus de 15 % chaque année depuis 2018.

Mesdroitssociaux.gouv.fr, portail de simulation

Tous les assurés du régime agricole peuvent également se renseigner sur leurs droits en se connectant au portail mesdroitssociaux.gouv.fr. Il permet d'évaluer, en quelques minutes, ses droits à 58 aides sociales.

Les assurés du régime général peuvent contacter leur Caisse d’allocations familiales (Caf) pour se renseigner ou bénéficier de ces prestations sociales.


Une campagne utile

La campagne nationale pour le recours aux droits « Plus que des aides, un droit » est menée par la MSA depuis 2020, notamment à destination des demandeurs d'emploi, des jeunes, des retraités et des familles pour leur faire connaître les prestations auxquelles ils peuvent potentiellement avoir droit. Le « non-recours » varie en France entre 30 et 40 %, selon le Conseil économique social et environnemental (Cese). En 2023, 38 935 Rendez-vous prestations ont été réalisés par la MSA. 35,8 % d’entre eux ont abouti à l’ouverture d’au moins un droit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité