Aller au contenu principal

Plus que des aides, un droit : opération spéciale de la MSA

La MSA relance sa campagne « Plus que des aides, un droit » pour sensibiliser ses adhérents au non-recours aux droits.

Dans le cadre de sa lutte contre le non-recours aux droits, la MSA relance sa campagne nationale « + que des aides, un droit ». Destinée à ses adhérents, cette opération spéciale présente les dispositifs et les aides qu'ils peuvent solliciter pour faire face à des situations difficiles et a pour objectif de leur faire connaître l’ensemble des droits dont ils disposent, explique un communiqué de presse de la MSA en date du 27 novembre. Une rubrique dédiée « Je m’informe sur mes droits » est accessible sur le site Internet de la MSA.

Campagne multicanale

La campagne nationale menée par la MSA met en lumière la problématique du non-recours au droit. Elle met en lumière auprès de ses adhérents les aides auxquelles ils peuvent potentiellement avoir droit au travers de contenus pédagogiques (affichage, publication sur les réseaux sociaux, vidéo…). Une nouvelle rubrique d’information, qui permet de s’informer sur ses droits et faire le plein de conseils, est accessible ici.

Rendez-vous prestations pour un accompagnement individuel

La MSA organise ses Rendez-vous prestations à destination des assurés du régime agricole. Lors d’un entretien, les adhérents sont accompagnés par un conseiller MSA, dans un point d’accueil ou par téléphone, afin de vérifier qu’ils disposent bien de l'ensemble des prestations auxquelles ils ont droit. Forte de son statut d’interlocuteur unique couvrant l'ensemble de la protection sociale (santé, famille, retraite), la MSA peut ainsi repérer ses adhérents en difficulté et les accompagner dans leurs démarches jusqu’à l’obtention des prestations sociales et services auxquels ils peuvent prétendre.

Depuis leur création, la MSA a réalisé plus de 208 000 Rendez-vous prestations, avec une progression de plus de 15 % chaque année depuis 2018.

Mesdroitssociaux.gouv.fr, portail de simulation

Tous les assurés du régime agricole peuvent également se renseigner sur leurs droits en se connectant au portail mesdroitssociaux.gouv.fr. Il permet d'évaluer, en quelques minutes, ses droits à 58 aides sociales.

Les assurés du régime général peuvent contacter leur Caisse d’allocations familiales (Caf) pour se renseigner ou bénéficier de ces prestations sociales.


Une campagne utile

La campagne nationale pour le recours aux droits « Plus que des aides, un droit » est menée par la MSA depuis 2020, notamment à destination des demandeurs d'emploi, des jeunes, des retraités et des familles pour leur faire connaître les prestations auxquelles ils peuvent potentiellement avoir droit. Le « non-recours » varie en France entre 30 et 40 %, selon le Conseil économique social et environnemental (Cese). En 2023, 38 935 Rendez-vous prestations ont été réalisés par la MSA. 35,8 % d’entre eux ont abouti à l’ouverture d’au moins un droit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité