Aller au contenu principal

Plus que jamais la CGB encourage un dialogue apaisé dans la filière sur les vrais sujets : l'exclusion de betteraviers en est justement un !

Le bureau de la CGB a pris connaissance du Communiqué de Presse de Tereos en date du 23 août critiquant les positions du syndicat qui s'opposait à la récente exclusion de trois agriculteurs de leur coopérative. Tereos incrimine dans cet écrit la CGB de ne pas traiter les vraies questions, de ne pas respecter ses processus électifs, tout en dévalorisant l'action du syndicat et lui reprochant de ne pas répondre à ses invitations au dialogue. Prenons la bonne hauteur sur les enjeux !

© jc gutner

Malgré la conjoncture difficile, la CGB rappelle son investissement sans faille au service des 26 000 planteurs et d'une filière betterave-sucre française d'excellence ; et cela dure depuis 1921, date de création du syndicat. C'est ainsi que la CGB est fière d'avoir participé à la construction de la coopérative Tereos qui est aujourd'hui un des leaders de l'agroalimentaire français au service des agriculteurs.
C'est également au travers de cet investissement pour la réussite de la filière, que la CGB souhaite que les difficultés ne soient pas traitées par l'invective ou l'exclusion mais bien par la mise en oeuvre d'un dialogue constructif qui respecte le pluralisme des opinions. A ce titre, la CGB ne cèdera jamais sur l'exclusion injuste de betteraviers les privant d'une activité structurante pour leur exploitation. On parle bien là de « vraie question » essentielle au revenu de ces chefs d'entreprise. 
Cette question n'est évidemment pas la seule et il convient d'oeuvrer aux conditions de succès de la filière. A ce titre, les néonicotinoïdes, le glyphosate et plus largement les produits de santé végétale et les moyens de production sont des enjeux clés sur lesquels la CGB est largement investie aux côtés de l'interprofession et de la FNSEA au travers du Contrat de Solution. 
Le dialogue est dans l'ADN de la CGB. En amont de l'exclusion des coopérateurs, le président de la CGB a proposé un échange approfondi au président de Tereos pour éviter d'en arriver à cette extrémité. Cela a été sans suite. 
Ainsi, le bureau de la CGB remercie Tereos de son invitation à travailler main dans la main sur les vraies questions qui préoccupent les planteurs. Il souhaite pouvoir rencontrer dès que possible les membres du Conseil de Surveillance de Tereos.
Ne cherchons pas la division là où elle ne doit pas être. La conjoncture est actuellement difficile, mais soyons convaincus que c'est ensemble que betteraviers et sucriers continueront à bâtir les conditions de succès pour l'avenir de notre filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité