Aller au contenu principal

Chambre d’Agriculture
Île-de-France : plusieurs aides présentées lors de la dernière session de l'année 

La chambre d'Agriculture d'Île-de-France a tenu sa dernière session de l'année le 24 novembre dernier. Pour répondre à la crise sanitaire, couplée à la crise économique et aux mauvais rendements agricoles de l'année, plusieurs aides ont été présentées pour soulager financièrement les exploitations.

Mardi 24 novembre s’est tenue la dernière session de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France de l’année 2020. Du fait du contexte de crise sanitaire, celle-ci a été organisée en visioconférence, en présence d’Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Île-de-France, et de Benjamin Beaussant, directeur régional de l'Agriculture et de la Forêt d’Île-de-France.

Une année très particulière, comme l’a rappelé Christophe Hillairet, président de la Chambre, en ouverture de session, rythmée évidemment par la crise sanitaire de la Covid-19, qui a projeté les agriculteurs en première ligne pour approvisionner les citoyens consommateurs.

Celle-ci a également été marquée par une situation économique et agricole dégradée, à l’image des mauvais résultats des moissons et à un épisode de sécheresse.

Afin de faire face à la situation, plusieurs aides ont été débloquées par la Région : aides Covid-19 complétées par des aides départementales, aides moissons et aides sécheresse. Un soutien fort de la Région réaffirmé par Alexandra Dublanche lors de son intervention précédant la session statutaire.

Les élus de la Chambre ont interpellé la vice-présidente sur la création d’une ferme école à Lévis-Saint-Nom (Yvelines), la situation des mesures agroenvironnementales et climatiques (Maec) et sur la future programmation Pac concernant notamment le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

Une partie de la session de la Chambre a été consacrée à la présentation et au vote de l’exercice comptable 2020 et au prévisionnel 2021.

Plusieurs délibérations politiques ont également été présentées, discutées et adoptées lors de cette session :

• de positionnement sur la future programmation de la Pac 2023-2027 ;

• sur les Maec, pour regretter le manque d’anticipation et d’informations sur les conditions ainsi que les arbitrages des répartitions budgétaires entre Régions basés sur les historiques, qui maintiennent à un niveau dérisoire le Feader francilien ;

• d’engagement pour les campagnes culturales 2021 et 2022 ;

• sur l’autorisation d’usage temporaire des néonicotinoïdes en enrobage de semences de betteraves pour soutenir le gouvernement dans sa volonté d’autoriser une dérogation jusqu’en 2023 ;

• relative à la gestion des mesures agro-environnementales et climatiques pour les campagnes culturales 2021 et 2022 ;

• sur le biométhane pour exiger notamment que les agriculteurs possèdent un cadre légal et des contrats garantissant la pérennité de leurs projets et de leurs structures agricoles, et en premier lieu les équilibres économiques ;

• sur le retrait des produits phytosanitaires afin que celui-ci soit soumis à la disponibilité de solutions alternatives efficaces et sans surcoût non compensé pour l’agriculteur ;

• relatif au projet de création d’un Conservatoire des espaces naturels sous l’égide de la Région Île-de-France pour s’y opposer et demander à la présidente du conseil régional de revoir sa position sur la création de cette nouvelle instance environnementale superfétatoire ;

• relative à l’harmonisation de la taxe pour frais de chambre d’Agriculture (TFCA), taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB) pour s’opposer à l’harmonisation des taux sans une révision a minima des bases fiscales de calcul.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité