Aller au contenu principal

Chambre d’Agriculture
Île-de-France : plusieurs aides présentées lors de la dernière session de l'année 

La chambre d'Agriculture d'Île-de-France a tenu sa dernière session de l'année le 24 novembre dernier. Pour répondre à la crise sanitaire, couplée à la crise économique et aux mauvais rendements agricoles de l'année, plusieurs aides ont été présentées pour soulager financièrement les exploitations.

Mardi 24 novembre s’est tenue la dernière session de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France de l’année 2020. Du fait du contexte de crise sanitaire, celle-ci a été organisée en visioconférence, en présence d’Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Île-de-France, et de Benjamin Beaussant, directeur régional de l'Agriculture et de la Forêt d’Île-de-France.

Une année très particulière, comme l’a rappelé Christophe Hillairet, président de la Chambre, en ouverture de session, rythmée évidemment par la crise sanitaire de la Covid-19, qui a projeté les agriculteurs en première ligne pour approvisionner les citoyens consommateurs.

Celle-ci a également été marquée par une situation économique et agricole dégradée, à l’image des mauvais résultats des moissons et à un épisode de sécheresse.

Afin de faire face à la situation, plusieurs aides ont été débloquées par la Région : aides Covid-19 complétées par des aides départementales, aides moissons et aides sécheresse. Un soutien fort de la Région réaffirmé par Alexandra Dublanche lors de son intervention précédant la session statutaire.

Les élus de la Chambre ont interpellé la vice-présidente sur la création d’une ferme école à Lévis-Saint-Nom (Yvelines), la situation des mesures agroenvironnementales et climatiques (Maec) et sur la future programmation Pac concernant notamment le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

Une partie de la session de la Chambre a été consacrée à la présentation et au vote de l’exercice comptable 2020 et au prévisionnel 2021.

Plusieurs délibérations politiques ont également été présentées, discutées et adoptées lors de cette session :

• de positionnement sur la future programmation de la Pac 2023-2027 ;

• sur les Maec, pour regretter le manque d’anticipation et d’informations sur les conditions ainsi que les arbitrages des répartitions budgétaires entre Régions basés sur les historiques, qui maintiennent à un niveau dérisoire le Feader francilien ;

• d’engagement pour les campagnes culturales 2021 et 2022 ;

• sur l’autorisation d’usage temporaire des néonicotinoïdes en enrobage de semences de betteraves pour soutenir le gouvernement dans sa volonté d’autoriser une dérogation jusqu’en 2023 ;

• relative à la gestion des mesures agro-environnementales et climatiques pour les campagnes culturales 2021 et 2022 ;

• sur le biométhane pour exiger notamment que les agriculteurs possèdent un cadre légal et des contrats garantissant la pérennité de leurs projets et de leurs structures agricoles, et en premier lieu les équilibres économiques ;

• sur le retrait des produits phytosanitaires afin que celui-ci soit soumis à la disponibilité de solutions alternatives efficaces et sans surcoût non compensé pour l’agriculteur ;

• relatif au projet de création d’un Conservatoire des espaces naturels sous l’égide de la Région Île-de-France pour s’y opposer et demander à la présidente du conseil régional de revoir sa position sur la création de cette nouvelle instance environnementale superfétatoire ;

• relative à l’harmonisation de la taxe pour frais de chambre d’Agriculture (TFCA), taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB) pour s’opposer à l’harmonisation des taux sans une révision a minima des bases fiscales de calcul.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité