Aller au contenu principal

Point d’étape pour les start-up

Les start-up du Village by CA, la pépinière du Crédit agricole, se sont retrouvées le 7 février à Châteaudun.

Le 7 février au campus Les champs du possible de Châteaudun, neuf dirigeants de start-up agricoles incubées au Village by CA se sont succédé pour «  pitcher  » leur état d’avancement, leurs problématiques et leurs projets.

Spécialisée depuis 2017 dans les outils connectés, AgriSolution est par exemple en pleine ascension. Son PDG Julien Doussineau annonce un chiffre d’affaire de 45  000 euros l’an dernier, 120  000 cette année, et la volonté de doubler ce montant l’an prochain en misant sur «  l’importance de vulgariser [ nos ] solutions  » auprès du plus grand nombre.

Charles-Édouard Lhopiteau, fondateur en 2018 de l’application de surveillance des cultures AgriCommunity, indique réfléchir actuellement à «  l’accompagnement des Chambres, coops et négoces  » en matière de relation client, aux «  sujets émergents comme l’arboriculture  » et aux moyens de se différencier des outils proposés par les firmes phytosanitaire.

Locataires plus récents du campus et créateurs d’Agricolio, une plate-forme de suivi des cultures par imagerie satellite, Diane Fernandez et Denis Wouters sont en train de développer un système qui alertera l’utilisateur si une anomalie est détectée lors du tour de plaine virtuel.

Quant à Florian Lafoux, également arrivé au Village fin 2019, il a livré son questionnement du moment  : «  Comment expliquer aux agriculteurs que ma solution – TrackenGo, un outil d’optimisation de l’organisation du ramassage des bottes de foin, NDLR – peut leur permettre de faire encore mieux, et d’économiser de l’argent  ?  ».

Ces pitchs venaient clore trois mois de coaching des start-up par le cluster régional Nekoé et par les agences Acumeo et Visionaris, qui leur ont permis de s’améliorer sur la prise en compte des besoins des utilisateurs, l’image de l’entreprise ou la complémentarité entre associés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité