Aller au contenu principal

Point d’étape pour les start-up

Les start-up du Village by CA, la pépinière du Crédit agricole, se sont retrouvées le 7 février à Châteaudun.

Le 7 février au campus Les champs du possible de Châteaudun, neuf dirigeants de start-up agricoles incubées au Village by CA se sont succédé pour «  pitcher  » leur état d’avancement, leurs problématiques et leurs projets.

Spécialisée depuis 2017 dans les outils connectés, AgriSolution est par exemple en pleine ascension. Son PDG Julien Doussineau annonce un chiffre d’affaire de 45  000 euros l’an dernier, 120  000 cette année, et la volonté de doubler ce montant l’an prochain en misant sur «  l’importance de vulgariser [ nos ] solutions  » auprès du plus grand nombre.

Charles-Édouard Lhopiteau, fondateur en 2018 de l’application de surveillance des cultures AgriCommunity, indique réfléchir actuellement à «  l’accompagnement des Chambres, coops et négoces  » en matière de relation client, aux «  sujets émergents comme l’arboriculture  » et aux moyens de se différencier des outils proposés par les firmes phytosanitaire.

Locataires plus récents du campus et créateurs d’Agricolio, une plate-forme de suivi des cultures par imagerie satellite, Diane Fernandez et Denis Wouters sont en train de développer un système qui alertera l’utilisateur si une anomalie est détectée lors du tour de plaine virtuel.

Quant à Florian Lafoux, également arrivé au Village fin 2019, il a livré son questionnement du moment  : «  Comment expliquer aux agriculteurs que ma solution – TrackenGo, un outil d’optimisation de l’organisation du ramassage des bottes de foin, NDLR – peut leur permettre de faire encore mieux, et d’économiser de l’argent  ?  ».

Ces pitchs venaient clore trois mois de coaching des start-up par le cluster régional Nekoé et par les agences Acumeo et Visionaris, qui leur ont permis de s’améliorer sur la prise en compte des besoins des utilisateurs, l’image de l’entreprise ou la complémentarité entre associés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité