Aller au contenu principal

Point tournesol : Un bon développement végétatif

Régions Centre/Ile de France/Eure Malgré un écart de stade entre parcelles (5 feuilles à apparition du bouton floral), les peuplements sont relativement homogènes pour la plupart.

Produits de traitements contre le phomopsis et le phoma (feuille, tige).
Produits de traitements contre le phomopsis et le phoma (feuille, tige).
© Cetiom

La protection insecticide contre les pucerons a été appliquée de façon quasi généralisée en raison d'une forte présence de ce ravageur sur la culture. Le temps sec jusqu'à la semaine dernière n'était pas favorable au développement des maladies. Néanmoins, le retour de l'humidité pourrait augmenter les contaminations notamment en phomopsis surtout si les variétés sont classées sensibles (S) ou peu sensibles (PS). Si vous êtes en limite passage tracteur, n'hésitez pas à consulter les paragraphes ci-dessous. Si vous appliquez un fongicide sur tournesol, pensez en même temps à apporter du bore.

Combiner choix variétal, pratiques agronomiques et protection fongicide

  • Les variétés résistantes peuvent être cultivées dans toutes les régions, sans traitement fongicide.
  • Les variétés peu sensibles et très peu sensibles sont également utilisables en toutes régions. Elles pourront nécessiter un traitement fongicide en végétation, selon le risque régional, les caractéristiques de votre parcelle et le contexte de l'année.
  • Quelle que soit votre région, éviter les variétés sensibles et très sensibles : elles font prendre trop de risques et peuvent être à l’origine de nouveaux foyers de contamination pour le secteur alentour.

Dans les régions où de fortes attaques sont régulièrement observées, notamment dans le Sud-Ouest optez pour des variétés résistantes ou très peu sensibles.

Limiter l’exubérance végétative du tournesol

Tous les facteurs stimulant fortement la végétation favorisent les contaminations par le phomopsis et leur passage de la feuille vers la tige. Veiller, en particulier dans les parcelles à sols profonds, à maîtriser au mieux la croissance du tournesol en évitant les semis trop précoces, les apports d’azote excessifs et les densités trop élevées.


Broyer et enfouir les cannes après récolte, surtout après une attaque

Le phomopsis se conserve dans les restes de tiges de tournesol contaminés, sous forme de mycélium. En fin d’hiver ou au début du printemps, ce mycélium produit des fructifications (les périthèces), à l’origine des spores responsables des attaques sur feuilles. Le broyage des cannes et leur enfouissement sont fortement conseillés aussitôt après la récolte pour limiter la production de périthèces et donc l’émission de spores contaminantes l’année suivante. Le broyage et l'enfouissement se font par labour ou, à défaut, par un déchaumage profond avec un outil à disques (type cover-crop). Cette pratique est d'autant plus recommandée sur les parcelles qu'une attaque de phomopsis sur tige a été observée.

Ne traiter que si nécessaire

La décision de traiter doit tenir compte du risque phomopsis dans la région de la variété choisie, de la situation de la parcelle et des Bulletins de santé du végétal (BSV). D’une manière générale, se conformer à ces derniers ; dans le cas particulier des régions à risque fort, sur variétés peu sensibles, un traitement au stade limite de passage du tracteur (LPT), soit une hauteur de végétation de 55 à 60 cm, est systématiquement conseillé dans les parcelles favorables au phomopsis.

Dans certaines situations, l'intervention vise un spectre phomopsis-phoma car les fongicides sont polyvalents. Profiter de cette intervention pour apporter le bore.

Stratégie de lutte fongicide selon le risque régional phomopsis, la variété choisie et le risque phoma.

(Voir produits de traitements contre le phomopsis et le phoma (feuille, tige) en fichier joint.)

Pour plus d’informations http://www.cetiom.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité