Aller au contenu principal

Pointage : Pierre Saison s’adjuge le titre départemental

Le concours départemental de jugement de bétail a livré son verdict, c’est Pierre Saison qui représentera l’Eure-et-Loir à Paris, fin février.

Sous la houlette de Thierry Ozan et Jacky Brunet, une soixantaine d’élèves de la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels a participé cette année au concours départemental de jugement de bétail, une première pour la plupart d’entre eux.

Parmi eux, dix élèves se sont hissés jusqu’à la finale qui s’est déroulée fin décembre à Saint-Ulphace (Sarthe), sur l’exploitation de Fabien et Florent Meliand. Et, une fois n’est pas coutume, le pointage s’est porté sur des vaches d’une race à viande, en l’occurrence des limousines d’un très bon niveau.

Ce qui n’a pas dérouté outre mesure Pierre Saison, élève en première bac pro CGEA, qui a remporté le titre départemental.

Il représentera donc l’Eure-et-Loir, lors de la finale nationale du concours qui se déroulera à Paris lors du Salon international de l’agriculture, fin février. «  Je suis content d’aller à Paris pour représenter le département, c’est une belle expérience à faire. Le jugement de bétail m’intéresse, sur l’exploitation de mes patrons (Jean-Luc et Hervé Chevalier, ferme des Épinetteries à Saint-Eliph, NDLR), il y a des prim’Holstein et des ­normandes. Les critères pour juger les races à viande ne sont pas les mêmes que pour les laitières, il y en a moins et seulement deux vaches à juger mais je suis prêt  ».

Lors de cette finale, Pierre Saison pourra compter sur le soutien actif de ses camarades, puisque la MFR a décidé de tous les emmener au salon.

Hervé Colin

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité