Aller au contenu principal

Pomme de terre
Pomme de terre : la consommation fléchit, les exportations piétinent

Les dernières statistiques diffusées par le CNIPT (interprofession pomme de terre) illustrent une fin de campagne laborieuse, que ce soit sur le marché intérieur ou à l’exportation.

© Bernard Aumailley

Sur le marché national, pour la période du 24 mars au 20 avril 2014, les achats des ménages ont diminué de 4,4 % par rapport à la période correspondante de 2013, déjà en retrait de 1,7 % par rapport à la forte progression (+ 16,1 %) de l’année précédente. La baisse des ventes a particulièrement affecté le hard discount (-18 %), confirmant la tendance générale de désaffection du consommateur, vis-à-vis de ce type de distribution. Du 11 août 2013 au 20 avril 2014, soit huit mois de campagne, la baisse des achats des ménages est de 3,6 %, contre + 2,1 % pour la période correspondante de 2012/2013. Le temps doux de l’hiver dernier et un beau printemps, sont jugés comme principaux responsable de ce repli de la consommation. En ce qui concerne le marché extérieur, 220 000 t ont été exportées en mars, soit quelque 30 000 t de moins que la moyenne des trois dernières années, ce qui porte le total des sorties, depuis le début de la campagne, à 1,2 Mt, quasi comparable à celui de la précédente campagne, mais avec des changements notables de destinations. Les ventes à l’Espagne, bien que supérieures de 33 000 t à celles des huit premiers mois de 2012-2013, restent décevantes par rapport aux résultats des campagnes précédentes. En revanche, les ventes à l’Italie, notre deuxième client après l’Espagne, ont confirmé leur redémarrage, reprenant quelque 100 000 t au faible bilan de 2012/2013, avec 287 500 t. La reprise d’exportation vers les pays de l’Est, en particulier la République tchèque et la Roumanie, se confirme clairement, avec 108 800 t contre 31 800 au 1er avril 2013. Si les volumes sortis depuis le début de la campagne sont quasi identiques à ceux de l’an dernier, la baisse des prix, après un début de saison prometteur, réduit considérablement le bilan financier export qui termine cette partie de la campagne avec un solde positif de 275,2 M€, contre 332,2 M€, il y a un an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité