Aller au contenu principal

Pomme de terre
Pomme de terre : la consommation fléchit, les exportations piétinent

Les dernières statistiques diffusées par le CNIPT (interprofession pomme de terre) illustrent une fin de campagne laborieuse, que ce soit sur le marché intérieur ou à l’exportation.

© Bernard Aumailley

Sur le marché national, pour la période du 24 mars au 20 avril 2014, les achats des ménages ont diminué de 4,4 % par rapport à la période correspondante de 2013, déjà en retrait de 1,7 % par rapport à la forte progression (+ 16,1 %) de l’année précédente. La baisse des ventes a particulièrement affecté le hard discount (-18 %), confirmant la tendance générale de désaffection du consommateur, vis-à-vis de ce type de distribution. Du 11 août 2013 au 20 avril 2014, soit huit mois de campagne, la baisse des achats des ménages est de 3,6 %, contre + 2,1 % pour la période correspondante de 2012/2013. Le temps doux de l’hiver dernier et un beau printemps, sont jugés comme principaux responsable de ce repli de la consommation. En ce qui concerne le marché extérieur, 220 000 t ont été exportées en mars, soit quelque 30 000 t de moins que la moyenne des trois dernières années, ce qui porte le total des sorties, depuis le début de la campagne, à 1,2 Mt, quasi comparable à celui de la précédente campagne, mais avec des changements notables de destinations. Les ventes à l’Espagne, bien que supérieures de 33 000 t à celles des huit premiers mois de 2012-2013, restent décevantes par rapport aux résultats des campagnes précédentes. En revanche, les ventes à l’Italie, notre deuxième client après l’Espagne, ont confirmé leur redémarrage, reprenant quelque 100 000 t au faible bilan de 2012/2013, avec 287 500 t. La reprise d’exportation vers les pays de l’Est, en particulier la République tchèque et la Roumanie, se confirme clairement, avec 108 800 t contre 31 800 au 1er avril 2013. Si les volumes sortis depuis le début de la campagne sont quasi identiques à ceux de l’an dernier, la baisse des prix, après un début de saison prometteur, réduit considérablement le bilan financier export qui termine cette partie de la campagne avec un solde positif de 275,2 M€, contre 332,2 M€, il y a un an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité