Aller au contenu principal

Pomme de terre : malgré les prix bas, les surfaces en hausse dans le nord-ouest de l'UE

Malgré les prix bas de la pomme de terre cette campagne, les surfaces du tubercule pour 2018 sont en hausse dans le Nord-Ouest européen, a indiqué le 14 mai le Groupe des producteurs de pomme de terre du Nord-Ouest européen (NEPG).

Ce groupe rassemble les cinq principaux pays producteurs que sont la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Historiquement, après une campagne de prix bas, les surfaces plantées fléchissent. Or ce phénomène auto-régulateur ne joue plus. Les plantations de pommes de terre se sont accrues face au « manque d'alternatives pour l'agriculteur, en raison des bas prix des betteraves sucrières et des céréales », explique le NEPG. Déjà situées à un niveau élevé (à 583 500 hectares) l'an dernier, les superficies sont prévues en augmentation de 0,4% par rapport à l'année dernière, soit 6,7% de plus que la moyenne des cinq dernières années. Cette situation n'est pas inquiétante en elle-même en raison d'une « demande plus élevée de contrats de la part des usines de transformation ». Mais le niveau des surfaces « excède la croissance de l'industrie de transformation », note le NEGP.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité