Aller au contenu principal

Pomme de terre transformée : encore du potentiel de chasse au gaspillage

L'industrie de la pomme de terre transformée a encore devant elle du potentiel pour lutter contre le gaspillage, tant alimentaire qu'énergétique. C'est ce qu'ont indiqué les intervenants de l'assemblée générale du Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT) qui s'est tenue le 17 décembre.

© Inra

La filière de la pomme de terre transformée, représentée par son interprofession, le GIPT, estime qu'elle peut encore faire mieux pour réduire le gaspillage. À l'heure où la loi sur le gaspillage alimentaire est examinée par le Sénat (le 16 décembre à la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable), la filière travaille à la fois à la mise en place de circuits de dons et de pratiques agronomiques et procédés industriels qui réduisent les déchets.

Limiter les pertes au champ et à l'usine

Le dispositif de dons est prêt pour la pomme de terre de consommation mais pas pour la pomme de terre transformée. La règlementation n'est pas encore élaborée pour accorder des déductions fiscales. Plusieurs cas sont à l'étude : le producteur qui donne des pommes de terre à un industriel, et ce dernier en fait payer le coût de la transformation en aval ; le producteur qui donne des pommes de terre à un industriel, et celui-ci fait cadeau du coût de transformation ; l'industriel qui a payé les pommes de terre et fait don des produits transformés. Le GIPT est en pourparlers avec le ministère de l'Agriculture et avec Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires).Sensibilisée au problème du gaspillage, la filière cherche aussi à limiter les pertes au champ. La première source de gaspillage est le mauvais choix d'une variété , a indiqué Arnaud Delacour, président de l'UNPT, la fédération des producteurs français. De plus, les pertes d'engrais peuvent être limitées par la géolocalisation de l'azote, qui évite l'épandage inutile. À vouloir trop économiser l'eau d'irrigation, on risque aussi de produire davantage de tubercules difformes, donc écartés en usine. À l'usine, plusieurs postes peuvent être améliorés, a indiqué Marie-Laure Empinet, représentant l'industrie de la féculerie.

La pomme de terre transformée aussi veut le logo « de France »

La filière de la pomme de terre transformée aussi compte bénéficier du logo «de France». Après celui de la pomme de terre de consommation courante lancé en octobre lors des Assises des fruits et légumes, le GIPT souhaite créer un logo pour la pomme de terre produite et transformée en France, alors que les importations de frites et chips ne cessent d'augmenter, ressort-il de l'assemblée générale du GIPT.Par ailleurs, le GIPT tiendra AG commune à partir de l'an prochain avec l'autre interprofession de la pomme de terre, le CNIPT (pomme de terre de consommation en l'état).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité