Aller au contenu principal

Pommes de terre : Les surfaces du Nord-ouest européen en diminution.

Les surfaces en pommes de terre du Nord-ouest européen en diminution attendue d’au moins 2,5% pour 2015.

Comme déjà évoqué à travers certains medias, le NEPG (Producteurs de Pommes de terre du Nordouest européen / North-Western European Potato Growers) estime que les surfaces de pommes de terre (hors plant et fécule) à travers les 5 principaux pays producteurs de pommes de terre du Nord-ouest de l’Europe devraient baisser d’environ 2,5%, pour arriver à un total de 530 000 ha environ. C’est ce qu’il ressort de la réunion NEPG du 23 avril dernier. Pour la Grande-Bretagne, aucune estimation n’étant actuellement disponible, c’est la moyenne des 5 dernières années qui a été prise en considération.

Sur la base du rendement moyen des 5 dernières années, à 47,2 t/ha et d’une superficie de 530 000 ha, la production pourrait être de 25 200 000 de tonnes, soit 11,6% en moins que celle de l’an passé. En considérant cette production potentielle, des prix acceptables ne sont pas garantis pour les producteurs. Le NEPG estime néanmoins que ce sont les rendements finaux qui influenceront la production globale, plus que les surfaces plantées. Par rapport à une année normale, les plantations sont globalement un peu en retard, dans certaines sous-régions.

A travers les différents pays, il y a une tendance à cultiver moins de variétés traditionnelles (Bintje sur le continent, Maris Piper en Grande-Bretagne) et plus de variétés spécifiques, ayant le plus souvent un rendement plus élevé.

Voir dans le document joint les tonnages attendus.

5EXSGTQE_1.pdf (126.91 Ko)
© UNPT
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité