Aller au contenu principal

Pommes : l'export se redresse après les faibles récoltes en Europe

Après sept mois de campagne, les exportations françaises de pommes se redressent de +2% sur un an à 355 281 tonnes, précise une note de conjoncture publiée par le ministère de l'Agriculture le 23 avril.

© J.-C. Gutner

Une amélioration par rapport à la baisse de 20% qu’elles avaient connue en 2016-2017 (575 000 tonnes exportés pour la totalité de la campagne). Un effet direct des épisodes de gel qui ont occasionné de sévères dommages dans les vergers de plusieurs pays européens. La production européenne a ainsi chuté de 21% par rapport à 2016, avec de fortes incidences notamment en Italie, Allemagne, Belgique et Pologne. La production française n'a pas été épargnée puisqu’elle se fixe à 1,47 millions de tonnes en 2017, « la plus faible production des dix dernières années après 2012 », précise la note. Ce qui n’empêche pas les volumes exportés à destination de l’UE d’augmenter de +9% sur les sept premiers mois de l’année, notamment vers l’Allemagne (+100% sur un an), l’IItalie (+44%) ou les Pays-Bas (+36%). A contrario, les exportations à destination des pays en dehors de l’UE continuent de se contracter (-15% sur un an), notamment celles à destination du Moyen-Orient, résultats « de la baisse des cours du pétrole et du pouvoir d’achat des pays producteurs». L’export est un débouché majeur pour la pomme, il représentait 38% de la production nationale en 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité