Aller au contenu principal

Pommes : l'export se redresse après les faibles récoltes en Europe

Après sept mois de campagne, les exportations françaises de pommes se redressent de +2% sur un an à 355 281 tonnes, précise une note de conjoncture publiée par le ministère de l'Agriculture le 23 avril.

© J.-C. Gutner

Une amélioration par rapport à la baisse de 20% qu’elles avaient connue en 2016-2017 (575 000 tonnes exportés pour la totalité de la campagne). Un effet direct des épisodes de gel qui ont occasionné de sévères dommages dans les vergers de plusieurs pays européens. La production européenne a ainsi chuté de 21% par rapport à 2016, avec de fortes incidences notamment en Italie, Allemagne, Belgique et Pologne. La production française n'a pas été épargnée puisqu’elle se fixe à 1,47 millions de tonnes en 2017, « la plus faible production des dix dernières années après 2012 », précise la note. Ce qui n’empêche pas les volumes exportés à destination de l’UE d’augmenter de +9% sur les sept premiers mois de l’année, notamment vers l’Allemagne (+100% sur un an), l’IItalie (+44%) ou les Pays-Bas (+36%). A contrario, les exportations à destination des pays en dehors de l’UE continuent de se contracter (-15% sur un an), notamment celles à destination du Moyen-Orient, résultats « de la baisse des cours du pétrole et du pouvoir d’achat des pays producteurs». L’export est un débouché majeur pour la pomme, il représentait 38% de la production nationale en 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité