Aller au contenu principal

Porc : des adhérents de la Cooperl demandent la démission du directeur

Dans une lettre adressée à leurs homologues, diffusée le 20 juillet, des éleveurs adhérents de la Cooperl demandent la démission de l'actuel directeur Emmanuel Commault, après notamment que la coopérative de Lamballe ait décidé de s'affranchir de la cotation du marché du porc breton (MPB).

«En refusant le prix de soutien à 1,40€, le directeur de la Cooperl nous disait alors qu'il y a une seule et unique règle, celle du marché, argumentent les éleveurs. Et maintenant que le cours commence à monter il nous tient le discours inverse. (...) Une telle incohérence dans le discours est le simple reflet de l'incohérence constatée sur la stratégie de la coopérative depuis quelques années maintenant». Pour les auteurs du courrier, le directeur «a eu sa chance, il n'est pas compétent pour ce poste». Ils remettent notamment en cause certains investissements de la coopérative : dans une enseigne de boucherie-traiteur artisanal (Aurélien), dans une entreprise de distribution de matériel de bâtiment d'élevage (Calipro), ou dans un projet en cours de méthanisation.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité