Aller au contenu principal

Porc : le président d'Inaporc propose une feuille de route pour sortir de la crise

Dans une lettre ouverte diffusée le 18 novembre, le président de l'Interprofession porcine (Inaporc), Guillaume Roué, propose une feuille de route de sortie de crise à la filière porcine française.

© Claudine Gérard

Dans une filière décrite comme tiraillée par des «intérêts divergents» et prise en étau par l'Allemagne et l'Espagne, il plaide pour la création de «partenariats extrêmement forts entre les différents maillons», la création de «complémentarités». A l'industrie, il demande qu'elle innove et mette en avant de «la France et sa notoriété» en faisant pour cela «des efforts courageux». Aux pouvoirs publics, il demande l'étiquetage obligatoire de l’origine de la viande dans les produits transformés et des mesures qui mettent fin aux distorsions de concurrence en Europe. Il plaide aussi pour le retour d'un prix directeur: «cotation
de Plérin ou prix défini par une commission reconnue par l'ensemble des acteurs, l'essentiel c'est qu’une cotation soit affichée chaque semaine et tenant compte de l'évolution des marchés concurrents», explique-t-il. A la grande distribution, il demande de mettre plus en avant le porc français afin d'assurer la fluidité des départs d'élevage et plus de «respect» envers ses fournisseurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité