Aller au contenu principal

Porc : le président d'Inaporc propose une feuille de route pour sortir de la crise

Dans une lettre ouverte diffusée le 18 novembre, le président de l'Interprofession porcine (Inaporc), Guillaume Roué, propose une feuille de route de sortie de crise à la filière porcine française.

Dans une filière décrite comme tiraillée par des «intérêts divergents» et prise en étau par l'Allemagne et l'Espagne, il plaide pour la création de «partenariats extrêmement forts entre les différents maillons», la création de «complémentarités». A l'industrie, il demande qu'elle innove et mette en avant de «la France et sa notoriété» en faisant pour cela «des efforts courageux». Aux pouvoirs publics, il demande l'étiquetage obligatoire de l’origine de la viande dans les produits transformés et des mesures qui mettent fin aux distorsions de concurrence en Europe. Il plaide aussi pour le retour d'un prix directeur: «cotation
de Plérin ou prix défini par une commission reconnue par l'ensemble des acteurs, l'essentiel c'est qu’une cotation soit affichée chaque semaine et tenant compte de l'évolution des marchés concurrents», explique-t-il. A la grande distribution, il demande de mettre plus en avant le porc français afin d'assurer la fluidité des départs d'élevage et plus de «respect» envers ses fournisseurs.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité