Aller au contenu principal

Porcs : hausse des abattages et baisse des prix en mars

En mars, les abattages de porcs ont augmenté d’environ 6 % en têtes et en tonnes équivalent carcasse (téc), mais le prix du porc charcutier a baissé de 7% par rapport à mars 2014 et de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale, selon une note de conjoncture d’Agreste.

Un mois avant, en février, la production avait augmenté d’environ 3 %. La consommation apparente était en hausse de près de 1,4% (+4% en cumul annuel), malgré une baisse des importations de viande porcine (-2,4%). «Les envois se rétractent de 700 téc vers l’Union européenne et progressent de 1 200 téc vers les pays tiers, surtout vers la Chine et la Corée du Sud. Les achats baissent notamment depuis l’Espagne (-1 400 téc)», estime Agreste au sujet des importations de février. Les exportations ont progressé de 1% par rapport à février 2014 (500 téc de plus), particulièrement vers les pays tiers et l’Asie du nord. Février 2014 était le premier mois de mise en œuvre de l’embargo russe.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité