Aller au contenu principal

Porquerolles et ses eaux turquoise

Face à la presqu’île de Giens (Var) s’étend l’île de Porquerolles, petit joyau réputé pour ses eaux turquoise translucides.

Dominé par le fort Saint-Agathe, édifié sous François 1er pour protéger les insulaires, le port de l’île de Porquerolles (Var) connaît une animation continue durant la période estivale alors que des bateaux débarquent des milliers de touristes chaque jour.

Porquerolles, l’une des trois îles d’Hyères, fait face à la presqu’île de Giens.

Ses dimensions modestes — une trentaine de kilomètres de pourtour — permettent d’en faire le tour facilement à pied ou à vélo. Oliviers, vignes et forêt occupent le centre de l’île qui culmine à 142 mètres au niveau du sémaphore. Si la côte sud escarpée est dominée par des falaises, le nord offre une ambiance de plage de sable fin.

Célèbre pour ses eaux turquoise translucides, son territoire compte des espaces naturels protégés qui appartiennent au Parc national de Port-Cros. Au dessus du village, un moulin à vent typique de Provence, le moulin du Bonheur, a été restauré.

À l’est, en direction du cap des Mèdes, deux plages de l’île (la Courtade et Notre-Dame) se présentent comme un paradis pour les baigneurs. Sur la pointe sud s’élève sur le cap d’Arme le plus puissant phare de la mer Méditerranée. Construit en 1830, il s’élève à 84 mètres et a une portée de 54 km. À l’ouest, la presqu’île du Grand-Langoustier offre une plage de sable doré côté nord et de sable noir côté sud. Son fort est la propriété du Conservatoire du littoral.

Longtemps ce petit coin de paradis de 1 254 hectares était la propriété d’une seule famille. En effet François-Joseph Fournier, qui a fait fortune dans les minerais en Amérique, offrit cette île en 1911 à son épouse, en plein voyage de noces. L’île est devenue propriété de l’État en 1971.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité