Aller au contenu principal

Porquerolles et ses eaux turquoise

Face à la presqu’île de Giens (Var) s’étend l’île de Porquerolles, petit joyau réputé pour ses eaux turquoise translucides.

Dominé par le fort Saint-Agathe, édifié sous François 1er pour protéger les insulaires, le port de l’île de Porquerolles (Var) connaît une animation continue durant la période estivale alors que des bateaux débarquent des milliers de touristes chaque jour.

Porquerolles, l’une des trois îles d’Hyères, fait face à la presqu’île de Giens.

Ses dimensions modestes — une trentaine de kilomètres de pourtour — permettent d’en faire le tour facilement à pied ou à vélo. Oliviers, vignes et forêt occupent le centre de l’île qui culmine à 142 mètres au niveau du sémaphore. Si la côte sud escarpée est dominée par des falaises, le nord offre une ambiance de plage de sable fin.

Célèbre pour ses eaux turquoise translucides, son territoire compte des espaces naturels protégés qui appartiennent au Parc national de Port-Cros. Au dessus du village, un moulin à vent typique de Provence, le moulin du Bonheur, a été restauré.

À l’est, en direction du cap des Mèdes, deux plages de l’île (la Courtade et Notre-Dame) se présentent comme un paradis pour les baigneurs. Sur la pointe sud s’élève sur le cap d’Arme le plus puissant phare de la mer Méditerranée. Construit en 1830, il s’élève à 84 mètres et a une portée de 54 km. À l’ouest, la presqu’île du Grand-Langoustier offre une plage de sable doré côté nord et de sable noir côté sud. Son fort est la propriété du Conservatoire du littoral.

Longtemps ce petit coin de paradis de 1 254 hectares était la propriété d’une seule famille. En effet François-Joseph Fournier, qui a fait fortune dans les minerais en Amérique, offrit cette île en 1911 à son épouse, en plein voyage de noces. L’île est devenue propriété de l’État en 1971.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité