Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Pierre-Emmanuel Lavaux : « Porter la voix du mutualisme »

Pierre-Emmanuel Lavaux est candidat suppléant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège MSA-Groupama. Il répond à nos questions.

© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Pierre-Emmanuel Lavaux : Agriculteur en grandes cultures à Barbey, village seine-et-marnais à la frontière de l’Yonne, je suis impliqué au sein des organisations professionnelles de longue date.

Âgé de 53 ans, je me suis diversifié à travers deux activités : la création d’une salle de réception dans un ancien bâtiment de l’exploitation agricole et la transformation d’une partie de ma production de tournesol en huile labellisée Bienvenue à la ferme.

Administrateur à la caisse locale de Groupama Mutuelle de Montereau, je siège également à la fédération de Seine-et-Marne ainsi qu’au sein du bureau de la caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire.

Je suis également maire-adjoint de Barbey.

Vous êtes candidat aux élections chambre d’Agriculture de région Île-de-France au sein du collège MSA-Groupama. Quelles sont vos motivations ?

D’une part, je souhaite porter la voix des organismes mutualistes. D’autre part, à travers cet engagement, je souhaite défendre le territoire agricole, que ce soit sur des sujets comme les documents d’urbanisme, les emprises agricoles, les réaffectations de remblais, etc.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections chambre d'Agriculture de région Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité