Aller au contenu principal

Portes grandes ouvertes au Domaine du Bois-Landry

Le Domaine du Bois-Landry à Champrond-en-Gâtine (Eure-et-Loir) a ouvert ses portes au public le 13 mai, l’occasion de fêter les dix ans de ses cabanes dans les arbres et de parler gestion de la forêt et de la faune sauvage.

Le 13 mai, à Champrond-en-Gâtine. De nombreux visiteurs ont profité des portes ouvertes du Domaine du Bois-Landry pour visiter les cabanes perchées installées depuis dix ans.

« Le chevreuil est endémique du Domaine du Bois-Landry. Mais quand il y en a trop, ça pose un problème pour l’exploitation de la forêt, car ils se nourissent de jeunes arbres. On peut mettre un animal à mort et le respecter... Les cabanes sont un prétexte pour vous faire venir et vous expliquer ça ». C’est Bertrand Monthuir, le propriétaire du domaine, qui parle ainsi aux nombreux visiteurs qui ont profité de ses portes-ouvertes le 13 mai, pour venir voir les cabanes qui font le succès du site depuis dix ans.

À cheval sur la Beauce et le Perche, le Domaine du Bois-Landry est avant tout une exploitation forestière privée de 1 250 hectares et un domaine de chasse.

C’est pour en assurer la pérennité que Bertrand Monthuir a eu la bonne idée en 2007, d’y installer des cabanes dans les arbres et sur l’eau, où les touristes peuvent venir se ressourcer. Le domaine en compte quinze.

« La chasse, la forêt et les cabanes... Les trois fonctionnent ensemble, résume Bertrand Monthuir, et permettent de faire vivre une douzaine de personnes ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité