Aller au contenu principal

Éducation
Portes ouvertes au CFA agricole de Bellegarde

Samedi 22 mars, le CFA agricole de Bellegarde a ouvert ses portes. Plus de 130 entretiens personnalisés ont été réalisés.

Les visiteurs étaient nombreux tout au long de la journée pour découvrir les formation proposées par le CFA agricole de Bellegarde.
Les visiteurs étaient nombreux tout au long de la journée pour découvrir les formation proposées par le CFA agricole de Bellegarde.
© F.J. - Horizons

Samedi 22 mars, le CFA agricole de Bellegarde a accueilli de nombreux visiteurs à l’occasion de sa 2journée portes ouvertes et recrutement. Plus de 130 entretiens personnalisés ont été réalisés pour orienter, positionner et recruter les futurs apprentis sur l’une des huit filières proposées, allant du CAP au BTSA.

Les visiteurs ont découvert les formations proposées dans huit filières, du CAP au BTSA, en passant par des bac pro, brevets pro et certificats de spécialisation. Chaque entretien a permis de poser les bases d’un parcours personnalisé, en lien avec le niveau scolaire, le projet professionnel et la motivation du candidat.

Des visites guidées ont permis de présenter les locaux du CFA : internat, externat, serres, ateliers, réfectoire, salles de sport, sans oublier les plateaux techniques. Des démonstrations concrètes ont mis en lumière les gestes métiers : abattage forestier simulé, présentation du matériel, témoignages d’apprentis, et ateliers d’horticulture (maraîchage, arboriculture, floriculture, etc.).

Un accompagnement adapté à chaque profil

Le CFA propose un accompagnement personnalisé, en prenant en compte du parcours, des motivations et du potentiel de chaque candidat. L’objectif est d’orienter au mieux sans se limiter aux résultats scolaires. Les formations en apprentissage sont accessibles dès 14 ans, et les candidatures restent ouvertes jusqu’en septembre.

Les jeunes intéressés peuvent encore prendre rendez-vous pour découvrir les formations, poser leurs questions et commencer les démarches. Le CFA reste disponible pour les accompagner et les mettre en lien avec ses entreprises partenaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité