Aller au contenu principal

Éducation
Portes ouvertes au CFA agricole de Bellegarde

Samedi 22 mars, le CFA agricole de Bellegarde a ouvert ses portes. Plus de 130 entretiens personnalisés ont été réalisés.

Les visiteurs étaient nombreux tout au long de la journée pour découvrir les formation proposées par le CFA agricole de Bellegarde.
Les visiteurs étaient nombreux tout au long de la journée pour découvrir les formation proposées par le CFA agricole de Bellegarde.
© F.J. - Horizons

Samedi 22 mars, le CFA agricole de Bellegarde a accueilli de nombreux visiteurs à l’occasion de sa 2journée portes ouvertes et recrutement. Plus de 130 entretiens personnalisés ont été réalisés pour orienter, positionner et recruter les futurs apprentis sur l’une des huit filières proposées, allant du CAP au BTSA.

Les visiteurs ont découvert les formations proposées dans huit filières, du CAP au BTSA, en passant par des bac pro, brevets pro et certificats de spécialisation. Chaque entretien a permis de poser les bases d’un parcours personnalisé, en lien avec le niveau scolaire, le projet professionnel et la motivation du candidat.

Des visites guidées ont permis de présenter les locaux du CFA : internat, externat, serres, ateliers, réfectoire, salles de sport, sans oublier les plateaux techniques. Des démonstrations concrètes ont mis en lumière les gestes métiers : abattage forestier simulé, présentation du matériel, témoignages d’apprentis, et ateliers d’horticulture (maraîchage, arboriculture, floriculture, etc.).

Un accompagnement adapté à chaque profil

Le CFA propose un accompagnement personnalisé, en prenant en compte du parcours, des motivations et du potentiel de chaque candidat. L’objectif est d’orienter au mieux sans se limiter aux résultats scolaires. Les formations en apprentissage sont accessibles dès 14 ans, et les candidatures restent ouvertes jusqu’en septembre.

Les jeunes intéressés peuvent encore prendre rendez-vous pour découvrir les formations, poser leurs questions et commencer les démarches. Le CFA reste disponible pour les accompagner et les mettre en lien avec ses entreprises partenaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité