Aller au contenu principal

"Portez la voix de l’agriculture, vos mots seront les bons"

Alexandre Nioche, président de la commission environnement de la FNSEA Centre-Val de Loire, s'exprime au sujet de la concertation publique sur les zones de non-traitement « riverains ».

« Depuis plusieurs mois, le sujet de l’application des produits phytosanitaires à proximité des habitations ne cesse de faire débat. Contre notre volonté syndicale, la mise en place de Zones de non-traitement a été votée pendant les fêtes de Noël par le gouvernement.

Depuis le 1er janvier, les ZNT sont applicables pour les cultures de printemps et les cultures pérennes. Toutes les cultures seront concernées dès le 1er juillet.

Suivant les préconisations de l’Anses, les ZNT sont réductibles de 5 à 3 mètres pour les cultures basses et de 10 à 5 mètres pour les cultures hautes, à condition d’utiliser du matériel spécifique (buses anti-dérives) et qu’une charte d’engagements soit établie à l'échelle départementale.

Selon la loi, vos chambres d’Agriculture ont porté ce sujet et ont mis en concertation, dans une majorité de départements, des chartes, pour lesquelles chacun peut apporter sa contribution. Il est très important que les agriculteurs s’expriment car nos détracteurs sont en action.

La possibilité de réduire ces ZNT est une nécessité : à ce jour aucune indemnisation des surfaces concernées n’est prévue, la création de voies de circulation est un risque pour les agriculteurs et pour les riverains, la souveraineté alimentaire refait surface, la protection des cultures est une réalité technique…

Face à cela, les environnementalistes politiques, qui se trompent de combat, se complaisent dans des discours anti-pesticides récurrents. Notre démarche n’est pas de défendre les produits phytosanitaires, mais bien l’utilisation qu’on en fait ! La nature est belle mais elle a besoin d’être protégée pour être abondante et suffisante ! Les temps que nous vivons devraient en faire réfléchir certains…

Apportez votre contribution à ces chartes pour porter la voix de l’agriculture. Vos mots seront les bons ! »

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité