Aller au contenu principal

"Portez la voix de l’agriculture, vos mots seront les bons"

Alexandre Nioche, président de la commission environnement de la FNSEA Centre-Val de Loire, s'exprime au sujet de la concertation publique sur les zones de non-traitement « riverains ».

© FNSEA 45

« Depuis plusieurs mois, le sujet de l’application des produits phytosanitaires à proximité des habitations ne cesse de faire débat. Contre notre volonté syndicale, la mise en place de Zones de non-traitement a été votée pendant les fêtes de Noël par le gouvernement.

Depuis le 1er janvier, les ZNT sont applicables pour les cultures de printemps et les cultures pérennes. Toutes les cultures seront concernées dès le 1er juillet.

Suivant les préconisations de l’Anses, les ZNT sont réductibles de 5 à 3 mètres pour les cultures basses et de 10 à 5 mètres pour les cultures hautes, à condition d’utiliser du matériel spécifique (buses anti-dérives) et qu’une charte d’engagements soit établie à l'échelle départementale.

Selon la loi, vos chambres d’Agriculture ont porté ce sujet et ont mis en concertation, dans une majorité de départements, des chartes, pour lesquelles chacun peut apporter sa contribution. Il est très important que les agriculteurs s’expriment car nos détracteurs sont en action.

La possibilité de réduire ces ZNT est une nécessité : à ce jour aucune indemnisation des surfaces concernées n’est prévue, la création de voies de circulation est un risque pour les agriculteurs et pour les riverains, la souveraineté alimentaire refait surface, la protection des cultures est une réalité technique…

Face à cela, les environnementalistes politiques, qui se trompent de combat, se complaisent dans des discours anti-pesticides récurrents. Notre démarche n’est pas de défendre les produits phytosanitaires, mais bien l’utilisation qu’on en fait ! La nature est belle mais elle a besoin d’être protégée pour être abondante et suffisante ! Les temps que nous vivons devraient en faire réfléchir certains…

Apportez votre contribution à ces chartes pour porter la voix de l’agriculture. Vos mots seront les bons ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité