Aller au contenu principal

Porto, la ville à voir et à reboire

Connue pour son vin, ses monuments baroques ornés d’azulejos et ses jolis ponts qui traversent le Douro, la ville de Porto a plus d’un tour dans son sac pour vous séduire !

Établie sur plusieurs collines au nord-est du Portugal, à l’embouchure du fleuve Douro, la ville de Porto est la deuxième métropole du pays, avec près de 238 000 habitants. Baptisée Portus (le port), il y a plus de 2 000 ans par les Romains, elle a été la capitale historique du pays et lui a donné son nom. 

Après un passé prestigieux dans l’activité maritime et commerciale qui l’a rendue riche, cette ville laborieuse s’est petit à petit appauvrie.

Mais depuis une vingtaine d’années, elle se rafraîchit lentement mais sûrement. Ses petites ruelles pavées, les tuiles rouges des toits, ses quartiers délabrés reprennent vie et redonnent son éclat et sa splendeur à la ville.

Surnommée la Capitale du Nord ou la Cidade Invicta, Porto est une ville authentique, à taille humaine, avec un centre historique classé patrimoine mondial de l’Unesco qui recèle de trésors. Comme chez sa grande sœur Lisbonne, on embarque à bord d’un typique tramway des années 1920 (on les appelle les electricos) et on visite l’emblématique quartier animé de la Ribeira situé sur la ville basse.

On fait aussi la tournée des façades ornées d’azulejos (carreaux de céramiques colorées), des églises baroques gardiennes de l’esprit des lieux, de la Torre Dos Clérigos, à la cathédrale Sé, celle de Santa Clara, en passant par São Francisco où chaque centimètre des murs, de la voûte et des piliers dégouline d’or, puis on fait un crochet par la somptueuse gare de Sao Bento.

On entame ensuite la traversée à pied du pont Luis 1er qui enjambe le Douro pour atterrir à Vila nova de Gaia, le cœur battant de la viticulture, où l’on termine en beauté par l’une des grandes maisons de vin de Porto. De véritables institutions, mais qui malheureusement ne sont, pour la grande majorité, plus vraiment portugaises. Ne cherchez pas les vignes, elles s’étalent à une centaine de kilomètres plus à l’est pour constituer les paysages enchanteurs de la haute vallée du Douro.

Face à la colorée Ribeira, le soleil inondant les traditionnelles rabelos (embarcations qui transportaient le vin), rien de plus agréable que de déguster un verre de porto au bord du Douro en écoutant, avec passion, du fado. Cette mélodie allie mélancolie et force. Elle vous transperce le cœur et vous finirez, j’en suis sûre, avec un verre à la main et une larme à l’œil.

La ville haute vaut aussi son coup d’œil avec des quartiers plus modernes, de nombreuses places avec bars branchés, restos à la mode, boutiques, hôtels design ! Vous pouvez aussi, en métro, aller à la plage côté océan !

Impossible de parler de Porto sans aborder le côté gastronomque : incontestablement le plat typique du Portugal : la bacalhau (morue séchée), les délicieuses pâtisseries à base de jaune d’œufs dont les célèbres Pastéis de nata, et bien entendu le vin du même nom que cette ville !

Surprenante, Porto regorge de petits secrets et coins insolites qui feront le bonheur des fans de la saga Harry Potter, dont notamment la très célèbre Librairie Lello et son majestueux escalier central en forme de violoncelle.

Un séjour de trois à quatre jours donne un bon aperçu de cette ville accueillante, où l’on retrouve la sympathie et la bonne humeur naturelle des Portugais.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité