Aller au contenu principal

Interview
« Positif et bienveillant, deux valeurs des AgriTwittos »

Membre du bureau de FranceAgriTwittos, Anne-Marie Nuyttens, exploitante agricole à Jouarre (Seine-et-Marne), présente cette association et les raisons qui l'ont incitée à rejoindre cette communauté d’Agritwittos.

Horizons : Qu’est-ce que l’association FranceAgriTwittos ?

Anne-Marie Nuyttens : FranceAgriTwittos regroupe des actifs du milieu agricole, para-agricole et des producteurs, toutes pratiques culturales confondues. Et c’est ce cocktail de représentants du milieu en sa globalité qui fait sa force. Ils sont tous animés par le désir de parler de l’agriculture sous toutes ses coutures.

C’est une joyeuse et très performante troupe, avec des personnalités assez extraordinaires, d’une génération qui a compris que la communication doit être prise en charge par les acteurs et pas laissée aux seuls intermédiaires.

La société maintenant très éclairée sur les questions de l’alimentation et de l’environnement est parallèlement devenue très exigeante. Elle reçoit des informations fausses, contradictoires, parfois peu amènes envers l’agriculture.

C’est à nous, les 400 adhérents de FranceAgriTwittos, d’expliquer la réalité.

Vous avez rejoint la communauté AgriTwittos en mai 2017 et le bureau en novembre 2018. Quelles sont vos motivations ?

Par curiosité, je voulais comprendre le phénomène Twitter et il fallait donc apprendre… J’ai d’abord suivi une formation invitée par Guillaume Lefort avec les JA le 17 mai 2017. Le soir même j’étais sur le réseau. Découvrir tous ces gens, la plupart jeunes, motivés, enthousiastes, m’a touchée. On ne sait pas quelle importance prennent les messages que l’on envoie. Par définition tout est fugace. Néanmoins un impact certain est accordé aux réseaux sociaux. C’est cela que l’on crée.

Très vite j’ai repéré et été emballée par cette communauté qui n’était alors pas encore association. Au tweet-apéro du Salon de l’agriculture suivant, j’ai adhéré. En novembre 2018, un peu surprise, j’ai été cooptée et élue au bureau en novembre 2018.

L’association a publié un guide pratique pour optimiser sa communication sur les réseaux sociaux. Qu’apporte-t-il aux exploitants agricoles qui souhaitent communiquer ?

Ce guide est un condensé de conseils pour refouler l’inhibition, du « je ne vais pas savoir faire, je ne vais pas savoir dire… » ou pour lever des malentendus. C’est un encouragement à prendre la parole, truffé de clefs, qui valent pour ceux qui se lancent sur Twitter comme sur d’autres réseaux sociaux, ou tout simplement devant un public.

Son objectif : du circuit court dans la communication, « parler à » sans intermédiaire, en étant l’interlocuteur direct... On dit que ce ne sont pas les agriculteurs qui ne seraient pas aimés, mais l’agriculture qui poserait question à nos concitoyens.

Pas étonnant avec toutes ces sottises qui sont lancées par nombre d’anti-tout. Nous en faisons les frais et en souffrons. Je pense que là où nous sommes, en virtuel comme en présentiel, il faut dire et affirmer la réalité du terrain. C’est ce qui « raccommodera » la fracture qui s’est créée entre le conso-citoyen et nous, acteurs du milieu.

C’est un outil, tout comme notre banque d’images mise à disposition des journalistes et des institutionnels pour illustrer leurs papiers de façon plus réaliste et moins stéréotypée.

Facebook, Twitter… De nombreux sites et réseaux sociaux permettent de communiquer sur le monde agricole…

C’est une question personnelle. Il me semble être efficace sur Twitter (@AMNuyttens) d’autant que celui-ci offre une visibilité au-delà du cercle agricole. En revanche, Facebook ne me convient pas. Les très jeunes, eux, préféreront les nouveaux réseaux…

Pourquoi devenir un AgriTwittos ?

Pour les valeurs de la communauté. Un AgriTwittos est forcément positif et bienveillant, deux exigences morales, pour tenter d’atteindre son lecteur. Nous nous devons de ne pas les trahir. Nous ne cherchons pas l’agressivité. Au contraire, on doit débusquer les emportements et les brutalités pour revenir à l’explication par la pédagogie et l’ouverture d’esprit. Une charte lie les adhérents. Elle recommande ces postures.

On rajoute l’enthousiasme, marque de fabrique de la maison, et la convivialité…

Désormais en retrait(e) des organisations professionnelles agricoles dans lesquelles il m’est arrivé d’œuvrer autrefois, il m’est sympathique de côtoyer le soir les amis twittos, dont certains amis de longue date, d’ici et d’ailleurs pour répondre, parler, plaisanter. C'est une autre façon de servir l’agriculture, un milieu assurément exaltant.

Je formule un vœu pour 2021 : compter beaucoup plus de FrAgriTwittos seine-et-marnais et franciliens…

La communauté FranceAgriTwittos est présente sur Twitter, mais aussi Facebook et Instagram.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité