Aller au contenu principal

Machinisme
Pöttinger célèbre ses 150 ans

Pöttinger, constructeur autrichien de machines agricoles, célèbre en 2021 les 150 ans de sa création. Aujourd’hui, l’entreprise compte quinze filiales dans le monde.

Fondée en 1871 par Franz Pöttinger à Grieskirchen (Autriche), l’entreprise familiale éponyme célèbre en 2021 son jubilé. Au fil du temps, le petit atelier d’artisan est devenu un constructeur de matériel agricole international.

Aujourd’hui, 90 % du chiffre d’affaires est réalisé en dehors du territoire autrichien. La filiale française, celle qui a marqué le départ de la conquête des marchés internationaux, basée en Alsace, a célébré ses 20 ans en 2019.

Depuis, quatorze autres filiales commerciales ont suivi, dont la dernière en Pologne.

L’histoire du constructeur ­Pöttinger débute lors d’une foire populaire de Linz où Franz ­Pöttinger, horloger inventif, remporte une médaille d’argent pour son hache-paille, né d’une réflexion selon laquelle la précision d'un mécanisme d'horloge pouvait également servir pour les matériels agricoles.

Suivront des presses et moulins à fruits, des ensileuses pour les fourrages, des broyeurs à bois et des arracheuses à pommes de terre.

Dans les années 1950, une chargeuse pour foin, paille, herbe et feuilles de betteraves est le succès de l’entreprise. Quelques années plus tard, le râteau-faneur automoteur « Heuraupe » (chenille à foin) révolutionne l'agriculture de montagne.

Les améliorations apportées à la chargeuse à foin ont fait évoluer celle-ci vers un précurseur de la remorque autochargeuse.

En 1975, ­Pöttinger étend son expertise dans le domaine du travail du sol avec le rachat d’une entreprise bavaroise.

Enfin, au début du XXIsiècle, les techniques de semis deviennent son troisième pilier avec le rachat en 2001 de l'entreprise de semoirs Rabe, à ­Bernburg (Allemagne).

Photos : © PÖTTINGER Landtechnik GmbH

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité