Aller au contenu principal

Machinisme
Pöttinger célèbre ses 150 ans

Pöttinger, constructeur autrichien de machines agricoles, célèbre en 2021 les 150 ans de sa création. Aujourd’hui, l’entreprise compte quinze filiales dans le monde.

Fondée en 1871 par Franz Pöttinger à Grieskirchen (Autriche), l’entreprise familiale éponyme célèbre en 2021 son jubilé. Au fil du temps, le petit atelier d’artisan est devenu un constructeur de matériel agricole international.

Aujourd’hui, 90 % du chiffre d’affaires est réalisé en dehors du territoire autrichien. La filiale française, celle qui a marqué le départ de la conquête des marchés internationaux, basée en Alsace, a célébré ses 20 ans en 2019.

Depuis, quatorze autres filiales commerciales ont suivi, dont la dernière en Pologne.

L’histoire du constructeur ­Pöttinger débute lors d’une foire populaire de Linz où Franz ­Pöttinger, horloger inventif, remporte une médaille d’argent pour son hache-paille, né d’une réflexion selon laquelle la précision d'un mécanisme d'horloge pouvait également servir pour les matériels agricoles.

Suivront des presses et moulins à fruits, des ensileuses pour les fourrages, des broyeurs à bois et des arracheuses à pommes de terre.

Dans les années 1950, une chargeuse pour foin, paille, herbe et feuilles de betteraves est le succès de l’entreprise. Quelques années plus tard, le râteau-faneur automoteur « Heuraupe » (chenille à foin) révolutionne l'agriculture de montagne.

Les améliorations apportées à la chargeuse à foin ont fait évoluer celle-ci vers un précurseur de la remorque autochargeuse.

En 1975, ­Pöttinger étend son expertise dans le domaine du travail du sol avec le rachat d’une entreprise bavaroise.

Enfin, au début du XXIsiècle, les techniques de semis deviennent son troisième pilier avec le rachat en 2001 de l'entreprise de semoirs Rabe, à ­Bernburg (Allemagne).

Photos : © PÖTTINGER Landtechnik GmbH

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne
La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.
Le 7 septembre, à Outarville. Le monde agricole a retrouvé le chemin d'Innov-agri, après le report de l'édition 2020.
Innov-agri bat son plein à Outarville
La Covid-19 aura contraint les organisateurs d'événements à reporter leurs salons. C'est le cas d'Innov-agri, qui devait se tenir…
Samedi 11 septembre, à Thiverval-Grignon (Yvelines). Les élus du territoire étaient nombreux à participer à la manifestation contre la vente du domaine de Grignon.
Près de 400 manifestants et unité des élus contre la vente du domaine de Grignon
La manifestation contre la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim a mobilisé près de 400 personnes samedi 11 …
Publicité