Aller au contenu principal

Machinisme
Pöttinger célèbre ses 150 ans

Pöttinger, constructeur autrichien de machines agricoles, célèbre en 2021 les 150 ans de sa création. Aujourd’hui, l’entreprise compte quinze filiales dans le monde.

Fondée en 1871 par Franz Pöttinger à Grieskirchen (Autriche), l’entreprise familiale éponyme célèbre en 2021 son jubilé. Au fil du temps, le petit atelier d’artisan est devenu un constructeur de matériel agricole international.

Aujourd’hui, 90 % du chiffre d’affaires est réalisé en dehors du territoire autrichien. La filiale française, celle qui a marqué le départ de la conquête des marchés internationaux, basée en Alsace, a célébré ses 20 ans en 2019.

Depuis, quatorze autres filiales commerciales ont suivi, dont la dernière en Pologne.

L’histoire du constructeur ­Pöttinger débute lors d’une foire populaire de Linz où Franz ­Pöttinger, horloger inventif, remporte une médaille d’argent pour son hache-paille, né d’une réflexion selon laquelle la précision d'un mécanisme d'horloge pouvait également servir pour les matériels agricoles.

Suivront des presses et moulins à fruits, des ensileuses pour les fourrages, des broyeurs à bois et des arracheuses à pommes de terre.

Dans les années 1950, une chargeuse pour foin, paille, herbe et feuilles de betteraves est le succès de l’entreprise. Quelques années plus tard, le râteau-faneur automoteur « Heuraupe » (chenille à foin) révolutionne l'agriculture de montagne.

Les améliorations apportées à la chargeuse à foin ont fait évoluer celle-ci vers un précurseur de la remorque autochargeuse.

En 1975, ­Pöttinger étend son expertise dans le domaine du travail du sol avec le rachat d’une entreprise bavaroise.

Enfin, au début du XXIsiècle, les techniques de semis deviennent son troisième pilier avec le rachat en 2001 de l'entreprise de semoirs Rabe, à ­Bernburg (Allemagne).

Photos : © PÖTTINGER Landtechnik GmbH

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France
À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs…
Publicité