Aller au contenu principal

Machinisme
Pöttinger célèbre ses 150 ans

Pöttinger, constructeur autrichien de machines agricoles, célèbre en 2021 les 150 ans de sa création. Aujourd’hui, l’entreprise compte quinze filiales dans le monde.

Fondée en 1871 par Franz Pöttinger à Grieskirchen (Autriche), l’entreprise familiale éponyme célèbre en 2021 son jubilé. Au fil du temps, le petit atelier d’artisan est devenu un constructeur de matériel agricole international.

Aujourd’hui, 90 % du chiffre d’affaires est réalisé en dehors du territoire autrichien. La filiale française, celle qui a marqué le départ de la conquête des marchés internationaux, basée en Alsace, a célébré ses 20 ans en 2019.

Depuis, quatorze autres filiales commerciales ont suivi, dont la dernière en Pologne.

L’histoire du constructeur ­Pöttinger débute lors d’une foire populaire de Linz où Franz ­Pöttinger, horloger inventif, remporte une médaille d’argent pour son hache-paille, né d’une réflexion selon laquelle la précision d'un mécanisme d'horloge pouvait également servir pour les matériels agricoles.

Suivront des presses et moulins à fruits, des ensileuses pour les fourrages, des broyeurs à bois et des arracheuses à pommes de terre.

Dans les années 1950, une chargeuse pour foin, paille, herbe et feuilles de betteraves est le succès de l’entreprise. Quelques années plus tard, le râteau-faneur automoteur « Heuraupe » (chenille à foin) révolutionne l'agriculture de montagne.

Les améliorations apportées à la chargeuse à foin ont fait évoluer celle-ci vers un précurseur de la remorque autochargeuse.

En 1975, ­Pöttinger étend son expertise dans le domaine du travail du sol avec le rachat d’une entreprise bavaroise.

Enfin, au début du XXIsiècle, les techniques de semis deviennent son troisième pilier avec le rachat en 2001 de l'entreprise de semoirs Rabe, à ­Bernburg (Allemagne).

Photos : © PÖTTINGER Landtechnik GmbH

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Vandalisme : 2 hectares de maïs broyés
Raphaël et Frédéric Bouché, exploitants à Ballancourt-sur-Essonne, ont été victimes d'un acte d'incivilité dans la nuit du…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité