Aller au contenu principal

Machinisme
Pöttinger célèbre ses 150 ans

Pöttinger, constructeur autrichien de machines agricoles, célèbre en 2021 les 150 ans de sa création. Aujourd’hui, l’entreprise compte quinze filiales dans le monde.

Fondée en 1871 par Franz Pöttinger à Grieskirchen (Autriche), l’entreprise familiale éponyme célèbre en 2021 son jubilé. Au fil du temps, le petit atelier d’artisan est devenu un constructeur de matériel agricole international.

Aujourd’hui, 90 % du chiffre d’affaires est réalisé en dehors du territoire autrichien. La filiale française, celle qui a marqué le départ de la conquête des marchés internationaux, basée en Alsace, a célébré ses 20 ans en 2019.

Depuis, quatorze autres filiales commerciales ont suivi, dont la dernière en Pologne.

L’histoire du constructeur ­Pöttinger débute lors d’une foire populaire de Linz où Franz ­Pöttinger, horloger inventif, remporte une médaille d’argent pour son hache-paille, né d’une réflexion selon laquelle la précision d'un mécanisme d'horloge pouvait également servir pour les matériels agricoles.

Suivront des presses et moulins à fruits, des ensileuses pour les fourrages, des broyeurs à bois et des arracheuses à pommes de terre.

Dans les années 1950, une chargeuse pour foin, paille, herbe et feuilles de betteraves est le succès de l’entreprise. Quelques années plus tard, le râteau-faneur automoteur « Heuraupe » (chenille à foin) révolutionne l'agriculture de montagne.

Les améliorations apportées à la chargeuse à foin ont fait évoluer celle-ci vers un précurseur de la remorque autochargeuse.

En 1975, ­Pöttinger étend son expertise dans le domaine du travail du sol avec le rachat d’une entreprise bavaroise.

Enfin, au début du XXIsiècle, les techniques de semis deviennent son troisième pilier avec le rachat en 2001 de l'entreprise de semoirs Rabe, à ­Bernburg (Allemagne).

Photos : © PÖTTINGER Landtechnik GmbH

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité