Aller au contenu principal

Pour les cultures, la valeur des abeilles se chiffre en milliards (étude)

L'apport des abeilles sauvages dans la pollinisation des cultures est évalué à plus de 3.250 dollars (2.880 euros) par hectare et par an, indique une étude publiée, le 16 juin, dans la revue Nature Communications.

Globalement, leur contribution au système alimentaire mondial s'évalue «en milliards», soulignent les auteurs, qui ont suivi sur trois ans plus de 90 projets sur la pollinisation menés dans 1 394 champs à travers le monde. Au total, près de 74.000 abeilles de près 785 espèces auront été suivies. Il en ressort que l'apport des abeilles sauvages représente quelque 3.251 dollars par hectare de culture, et les colonies d'abeilles domestiques 2.913. Plusieurs études ont déjà tenté de donner une valeur monétaire aux «services» rendus par les écosystèmes, manière de souligner l'importance de les défendre. Mais cette étude montre aussi que seules 2% des espèces sauvages pollinisent 80% des cultures pollinisées par des abeilles dans le monde.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité