Aller au contenu principal

« Pour Pascal Trécul, j’espère que la mobilisation paiera »

La députée de la quatrième circonscription d’Eure-et-Loir soutient activement la famille Trecul.

Horizons : Quelle réaction vous inspire la décision de la Justice sur l’affaire Trecul ?

Laure de la Raudière : Ce n’est pas mon rôle de commenter une décision de justice, mais elle met un agriculteur percheron dans une situation délicate et l’on peut craindre le pire si la solidarité ne joue pas. Je suis inquiète. Je pense que l’avocat des Trecul a fait des erreurs, surtout en ne contestant pas un rapport d’expertise disproportionné et à charge. Cent trente mille euros pour avoir modifié le paysage, c’est insensé.

En tant qu’élue, que pouvez-vous faire pour soutenir la famille Trecul ?
Nous nous mobilisons avec différents élus. J’ai fait un billet sur mon site Internet, j’ai envoyé ma news-letter à tous mes contacts et publié également sur ma page Facebook ou j’ai cinq mille « amis ». Mais je vais continuer à faire le buzz et j’espère que cette mobilisation permettra la collecte de fonds et d’obtenir peut-être un accord amiable entre les parties pour diminuer cette somme. Ils ont déjà obtenu la résolution du bail, ils peuvent faire un geste…

Estimez-vous que ce type de procès puisse se multiplier et faire peser un risque sur le maintien d’une agriculture dans les régions comme le Perche ?
Non, mais ça va complexifier les rapports entre les agriculteurs et les propriétaires lorsqu’il y aura des interventions à faire pour entretenir une haie. Les fermiers auront tout intérêt à obtenir un accord écrit, voire un accusé de réception. De mon côté, je me suis opposée au bail environnemental au sein de la loi d’avenir agricole qui permet à un propriétaire d’imposer un type d’agriculture au moment du renouvellement d’un bail. Je trouve que c’est excessif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité