Aller au contenu principal

« Pour s'en sortir, il faut apprendre à tout gérer »

Aurélien Cousin a rejoint en avril dernier l’exploitation familiale. Une installation qui coïncide avec un important changement : la construction d’un tout nouveau bâtiment entièrement tourné vers le confort des animaux et des éleveurs.

Pour Aurélien Cousin, 22 ans, pouvoir se libérer du temps pour travailler sur l’aspect technico-économique de son exploitation est une grande source de motivation.
Pour Aurélien Cousin, 22 ans, pouvoir se libérer du temps pour travailler sur l’aspect technico-économique de son exploitation est une grande source de motivation.
© V.I.

«Je ne conçois pas une ferme sans élevage, je dirais même, je ne conçois pas une ferme sans vaches ».

À tout juste 22 ans, Aurélien Cousin n’a jamais envisagé une autre voie que celle de s’installer sur une exploitation laitière. Il s’agit là d’une véritable passion. Alors, quand au sortir de son BTS agricole, un besoin de main-d’œuvre se fait sentir sur l’exploitation de ses parents, à Blombay, dans les Ardennes, c’est tout naturellement qu’il les rejoint. D’abord en tant qu’ouvrier agricole, le temps de finaliser son parcours à l’installation. Puis, en avril dernier, il est devenu associé à part entière du Gaec du Fay de Belzy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
La FNSEA tient son 77e congrès du 28 au 30 mars à Angers (Maine-et-Loire). Le dernier pour la présidente Christiane Lambert..
Les délégations locales au congrès de la FNSEA
La FNSEA tient son congrès annuel à Angers (Maine-et-Loire) du 28 au 30 mars.
Publicité