Aller au contenu principal

Pour ses 18 ans, RVC envisage la communication de demain

L’association Rencontre ville-campagne a fêté ses 18 ans mi-décembre sous la bienveillance de Sylvie Brunel.

Comment communiquer, quels messages véhiculer, pourquoi et auprès de qui ?

Depuis dix-huit ans, l’association Rencontre ville-campagne (RVC) a répondu partiellement à la question en envoyant chaque hiver des « profs-agris » dans les classes de CM2.

Mais à l’occasion de son anniversaire, RVC a souhaité aller encore plus loin : l’association a réuni une centaine d’agriculteurs le 12 décembre à Bailly (Yvelines) pour s’interroger sur la communication de demain avec Sylvie Brunel, auteur notamment de « Plaidoyer pour nos agriculteurs ».

La géographe et économiste a d’abord dressé un portrait élogieux de l’agriculture : nourricière, grande pourvoyeuse d’emplois, ayant réussi la pari de la productivité, gardienne de la sécurité alimentaire... avant d’évoquer le talon d’Achille de la profession, la communication. 

« L’agriculture française se fait dicter ses indicateurs par les grands industriels et les agriculteurs passent pour des pollueurs et des empoisonneurs », a insisté Sylvie Brunel : « Il faut arrêter de vous excuser, reprenez la main, expliquez comment vous produisez avec des mots simples. Les citadins sont déconnectés, ils l’ont oublié ! »

La géographe a évoqué quelques pistes possibles de communication dont celle de « cesser d’opposer les modèles ». 

« Vous êtes trop dispersés, vous ne parlez pas d’une seule voix. Chacun joue à sauve-qui-peut par région ou par filière. Tant que le monde agricole ne sera pas plus uni, il n’y aura rien d’audible. Il vous faut une Task force d’une quinzaine d’agriculteurs qui deviennent les bons clients des médias pour véhiculer le bon message. » 

Durant toute la matinée, les échanges avec la salle ont été nombreux, notamment lors de la table ronde animée par le journaliste Jean-Paul Hébrard où Sylvie Brunel était entourée du président de Jeunes agriculteurs Ile-de-France, Frédéric Arnoult, d’un prof-agri, Samuel Lefort, de la vice-présidente du département des Yvelines en charge de la ruralité, Pauline Winocour-Lefèvre et bien sûr, du président de RVC, Denis Fumery.

C’est d’ailleurs ce dernier qui a conclu l’événement, appelant chacun à croire en l’association et aux bénéfices d’une communication positive pour l’agriculture : « On ne peut pas renverser la table tous les jours mais chacun peut faire un peu de communication tous les jours et quel que soit l’échelon ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité