Aller au contenu principal

Pour ses 18 ans, RVC envisage la communication de demain

L’association Rencontre ville-campagne a fêté ses 18 ans mi-décembre sous la bienveillance de Sylvie Brunel.

Comment communiquer, quels messages véhiculer, pourquoi et auprès de qui ?

Depuis dix-huit ans, l’association Rencontre ville-campagne (RVC) a répondu partiellement à la question en envoyant chaque hiver des « profs-agris » dans les classes de CM2.

Mais à l’occasion de son anniversaire, RVC a souhaité aller encore plus loin : l’association a réuni une centaine d’agriculteurs le 12 décembre à Bailly (Yvelines) pour s’interroger sur la communication de demain avec Sylvie Brunel, auteur notamment de « Plaidoyer pour nos agriculteurs ».

La géographe et économiste a d’abord dressé un portrait élogieux de l’agriculture : nourricière, grande pourvoyeuse d’emplois, ayant réussi la pari de la productivité, gardienne de la sécurité alimentaire... avant d’évoquer le talon d’Achille de la profession, la communication. 

« L’agriculture française se fait dicter ses indicateurs par les grands industriels et les agriculteurs passent pour des pollueurs et des empoisonneurs », a insisté Sylvie Brunel : « Il faut arrêter de vous excuser, reprenez la main, expliquez comment vous produisez avec des mots simples. Les citadins sont déconnectés, ils l’ont oublié ! »

La géographe a évoqué quelques pistes possibles de communication dont celle de « cesser d’opposer les modèles ». 

« Vous êtes trop dispersés, vous ne parlez pas d’une seule voix. Chacun joue à sauve-qui-peut par région ou par filière. Tant que le monde agricole ne sera pas plus uni, il n’y aura rien d’audible. Il vous faut une Task force d’une quinzaine d’agriculteurs qui deviennent les bons clients des médias pour véhiculer le bon message. » 

Durant toute la matinée, les échanges avec la salle ont été nombreux, notamment lors de la table ronde animée par le journaliste Jean-Paul Hébrard où Sylvie Brunel était entourée du président de Jeunes agriculteurs Ile-de-France, Frédéric Arnoult, d’un prof-agri, Samuel Lefort, de la vice-présidente du département des Yvelines en charge de la ruralité, Pauline Winocour-Lefèvre et bien sûr, du président de RVC, Denis Fumery.

C’est d’ailleurs ce dernier qui a conclu l’événement, appelant chacun à croire en l’association et aux bénéfices d’une communication positive pour l’agriculture : « On ne peut pas renverser la table tous les jours mais chacun peut faire un peu de communication tous les jours et quel que soit l’échelon ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité