Aller au contenu principal

Édito
Valérie Pécresse : « Poursuivons la dynamique bio francilienne »

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, prend la parole à l'occasion du rendez-vous Tech&bio.

« Nous pouvons nous féliciter du chemin parcouru : l’Île-de-France est passée de lanterne rouge en 2015 au premier rang des régions françaises pour le nombre de conversions bio depuis 2018.

Depuis 2015, les surfaces en bio ont été multipliées par quatre et c’est aujourd’hui 7 % de la surface agricole et 12 % des agriculteurs de notre région qui ont adopté un mode de production biologique, complétant ainsi la diversité de la ferme francilienne.

Rendue possible grâce à un effort budgétaire de la Région en augmentation chaque année et un doublement depuis cinq ans, la production bio a trouvé sa dynamique dans la mobilisation et l’accompagnement des professionnels encouragés par le Pacte agricole adopté en 2018.

Cet élan a contribué à la diversification de notre agriculture et à la création d’une valeur ajoutée que captent encore trop massivement des importations de produits bio venant de pays dont les standards sont moins exigeants que les nôtres. Les consommateurs réclament du bio : produisons-le plutôt que de lui faire prendre la route ou l’avion.

Dans la continuité, le Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire, adopté en 2021, qui mobilisera près d’un milliard d’euros d’ici 2030 en faveur de l’agriculture et de l’alimentation franciliennes, a l’ambition de porter à 25 % la surface agricole francilienne en agriculture biologique. Cela constitue un défi d’autant plus grand dans le contexte de recentralisation des aides décidé par le gouvernement.

Forte de ces objectifs ambitieux, c’est tout naturellement que l’Île-de-France a souhaité accueillir le salon Tech&bio pour une seconde édition et que j’ai soutenu la chambre d’Agriculture de région dans ce beau projet. Pour la deuxième fois, ce rendez-vous dont elle a pris l’initiative est une vraie vitrine du savoir-faire francilien qui innove, investit de nouveaux marchés et répond aux enjeux de notre époque.

Ce salon est l’occasion de faire le point sur les avancées techniques de l’agriculture biologique en Île-de-France, d’échanger entre professionnels et de construire ensemble l’agriculture bio d’aujourd’hui et de demain, face aux tensions que la crise fait naître sur différentes productions depuis quelques mois.

J’en ai la conviction, c’est par la technique et l’innovation que notre agriculture, bio ou conventionnelle, relèvera les défis immenses que dressent devant elle les conséquences mondiales de la guerre et le changement climatique.

C’est la raison pour laquelle la recherche appliquée et l’innovation seront une forte priorité de l’acte II du Pacte agricole régional que la collectivité prépare en lien étroit avec vos représentants professionnels. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité