Aller au contenu principal

Prairies du Fouzon : l’agriculture au service de la biodiversité

Les prairies du Fouzon, dont les 25 ans ont été fêtés le 15 septembre à Couffy, sont un bel exemple de la nécessité de maintenir de l’agriculture sur un territoire.

Le 15 septembre, à Couffy. De nombreux élus étaient présents lors des 25 ans des prairies du Fouzon.
Le 15 septembre, à Couffy. De nombreux élus étaient présents lors des 25 ans des prairies du Fouzon.

« Il n’y aurait pas et il n’y aura pas de prairies du Fouzon sans agriculteur. » Cette phrase, prononcée par Philippe Noyau, président délégué de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, lors des vingt-cinq ans des prairies du Fouzon, le 15 septembre à Couffy, reflète ce partenariat entre les Conservatoires d’espaces naturels (Cen) et les agriculteurs.

Ces prairies inondables de la vallée du Cher d’environ deux mille hectares, riches en espèces animales et végétales, auraient bien pu disparaître, notamment à cause de la déprise agricole des années 1980.

Dès 1989, les naturalistes et les Cen se sont donc mobilisés pour préserver cette biodiversité.

« Au début, ces “écolo” du Conservatoire étaient mal perçus par les agriculteurs du secteur. Puis un travail a été fait dans un même but : préserver la nature et les agriculteurs », témoigne l’agriculteur André Cherouvrier.

Aujourd’hui, dix-sept exploitants fauchent ou font pâturer leurs bêtes sur près de 180 ha en respectant un cahier des charges.

Ainsi, en conciliant l’agriculture et la biodiversité, ces surfaces contribuent à la production locale (bovins, ovins, fromages de chèvre en secteur AOC Selles-sur-Cher) et à son maintien, à la préservation du paysage et au dynamisme du territoire.

Au fil des années, des dispositifs de développement durable et économique sont venus compléter cette démarche : les mesures agroenvironnementales (MAE) concernant 350 ha de prairies contractualisées auprès de seize agriculteurs ou encore les contrats Natura 2000.

Cet anniversaire a été l’occasion pour les agriculteurs d’insister, face aux élus présents, sur le devenir des prairies et les difficultés rencontrées par la profession. « L’agriculture de Loir-et-Cher tient à un fil. Il faut continuer ces actions et les financer sinon, ça aura été vingt-cinq ans pour rien », a alerté l’agriculteur Fabrice Berthier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité