Aller au contenu principal

Prairies du Fouzon : l’agriculture au service de la biodiversité

Les prairies du Fouzon, dont les 25 ans ont été fêtés le 15 septembre à Couffy, sont un bel exemple de la nécessité de maintenir de l’agriculture sur un territoire.

Le 15 septembre, à Couffy. De nombreux élus étaient présents lors des 25 ans des prairies du Fouzon.
Le 15 septembre, à Couffy. De nombreux élus étaient présents lors des 25 ans des prairies du Fouzon.

« Il n’y aurait pas et il n’y aura pas de prairies du Fouzon sans agriculteur. » Cette phrase, prononcée par Philippe Noyau, président délégué de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, lors des vingt-cinq ans des prairies du Fouzon, le 15 septembre à Couffy, reflète ce partenariat entre les Conservatoires d’espaces naturels (Cen) et les agriculteurs.

Ces prairies inondables de la vallée du Cher d’environ deux mille hectares, riches en espèces animales et végétales, auraient bien pu disparaître, notamment à cause de la déprise agricole des années 1980.

Dès 1989, les naturalistes et les Cen se sont donc mobilisés pour préserver cette biodiversité.

« Au début, ces “écolo” du Conservatoire étaient mal perçus par les agriculteurs du secteur. Puis un travail a été fait dans un même but : préserver la nature et les agriculteurs », témoigne l’agriculteur André Cherouvrier.

Aujourd’hui, dix-sept exploitants fauchent ou font pâturer leurs bêtes sur près de 180 ha en respectant un cahier des charges.

Ainsi, en conciliant l’agriculture et la biodiversité, ces surfaces contribuent à la production locale (bovins, ovins, fromages de chèvre en secteur AOC Selles-sur-Cher) et à son maintien, à la préservation du paysage et au dynamisme du territoire.

Au fil des années, des dispositifs de développement durable et économique sont venus compléter cette démarche : les mesures agroenvironnementales (MAE) concernant 350 ha de prairies contractualisées auprès de seize agriculteurs ou encore les contrats Natura 2000.

Cet anniversaire a été l’occasion pour les agriculteurs d’insister, face aux élus présents, sur le devenir des prairies et les difficultés rencontrées par la profession. « L’agriculture de Loir-et-Cher tient à un fil. Il faut continuer ces actions et les financer sinon, ça aura été vingt-cinq ans pour rien », a alerté l’agriculteur Fabrice Berthier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité