Aller au contenu principal

Precea  : allier vitesse et précision du semis

Le constructeur Amazone a lancé le 1er septembre son nouveau semoir monograine, Precea. Une gamme qui se veut un «  équilibre entre vitesse, précision et confort  ».

Mardi 1er septembre, sur son site d’Auneau, Amazone organisait le lancement français de sa nouvelle gamme de semoirs monograines  : Precea.

Si ses prédécesseurs étaient surtout tournés vers le marché allemand, Precea a été pensé pour le marché français, «  premier marché en Europe en termes de monograines et très diversifié, donc ayant besoin de semoirs polyvalents  », explique Philippe Goumin, directeur de produits.

La gamme compte quatre modèles  : le Precea 3000 (3 m de large, châssis rigide, 4 à 6 éléments semeurs), sa variante compacte Precea 3000-A combinée avec un outil de préparation du sol, le Precea 4500 (4,50 de large, châssis rigide, 5 à 8 éléments semeurs) et le Precea 4500-2, qui dispose d’un châssis télescopique simple, double ou variable.

Pour ces machines, la variante Super propose un entrainement électrique de la sélection des grains, et une vitesse maximale de 15 km/h, une haute vitesse pour un monograine  !

La variante Special est quant à elle «  plus dégraissée, plus simple, accessible aux plus petites exploitations tout en conservant les techniques de la gamme  », précise Philippe Goumin. L’entraînement est alors mécanique, avec des arbres flexibles plutôt que des chaînes, pour «  assurer une bonne régularité jusque 12 km/h  ».

Les éléments semeurs permettent un inter-rang de 45 à 80 cm, sont munis d’une trémie de 55 litres (70 litres en option), sont adaptés aux semis de maïs, tournesol, betteraves à sucre, colza, soja, sorgho, féverole et pois, ceci en semis après labour, mulch ou semis direct.

L’innovation centrale de Precea, c’est son système de sélection du grain par surpression, qui permet un semis précis même à grande vitesse. Un flux d’air plaque la graine sur un disque perforé. Les graines passent devant un sélecteur, le surplus est éjecté, un capteur optique contrôle la sélection et affiche les défaut sur le terminal du tracteur.

Puis la pression d’air est stoppée et la graine est propulsée de la canule vers la ligne de semis.

L’implantation est faite par une unité à double disque PreTeC et une roulette de réception, empruntée à la gamme EDX, qui plaque chaque graine dans le fond du sillon. La pression d’enterrage peut atteindre 220 kg par élément semeur en réglage mécanique, et jusque 400 kg avec la commande hydraulique.

Cela permet «  une bonne stabilité des éléments semeurs à haute vitesse  », assure-t-on à Amazone, «  sans avoir à beaucoup préparer le sol avant le semis  ».

Avec Precea, le constructeur a développé un nouveau système de fertilisation localisée  : FertiSpot, disponible sur les machines estampillées «  CC  ». Il ne s’agit plus d’apporter de l’engrais en continu sur toute la ligne de semis  : une portion de produit est attrapée par un doigt-cuiller rotatif et projetée au niveau de chaque grain.

«  Cela permet d’optimiser la fertilisation, précise Philippe Goumin. En engrais 18-46, on peut arriver à une économie de 25  %. Et cela réduit le risque de lessivage  ».

Testée en pré-série en 2020, la gamme Precea sera disponible à l’achat en 2021.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité