Aller au contenu principal

Precifield : lancement d’une nouvelle plate-forme web

Implantée à Vinantes, la société Precifield participe au Sima pour la première fois dans le village des start-up, hall 4.

Vinantes, jeudi 14 février. Une partie de l’équipe de Precifield, dont les deux fondateurs, avec des scanners dont celui de droite destiné au secteur de la vigne, une nouveauté 2019 pour la société.
Vinantes, jeudi 14 février. Une partie de l’équipe de Precifield, dont les deux fondateurs, avec des scanners dont celui de droite destiné au secteur de la vigne, une nouveauté 2019 pour la société.

Fondée en 2017 par deux ingénieurs en agriculture, Alexandre Weil et Rémi Pelletier, qui ont travaillé dans l’agrofourniture durant une quinzaine d’années, Precifield est née d’un constat : la numérisation du sol en agriculture est en retard alors que cette connaissance est nécessaire pour l’agriculture de précision.

L’entreprise, implantée à Vinantes, au sein de l’exploitation de Rémi Pelletier, propose aux exploitants agricoles un diagnostic complet de leur sol à travers la réalisation de sept cartes (topographie, texture, matière organique, pH, zones de potentiels homogènes, teneurs en potassium, et teneurs en phosphore).

Ces cartes sont mises à disposition de l’exploitant sur une plate-forme web compatible avec la majeure partie des consoles présentes sur le marché. L’entreprise compte aujourd’hui cinq personnes et sera présente pour la première fois au Sima.

À cette occasion, Myprecifield, version 2 de la plate-forme web, sera lancée. Elle permet de visualiser la biomasse d’une parcelle via une image du satellite Sentinel et offre ainsi la possibilité d’aller plus loin dans la cinétique de croissance des végétaux en plus de la connaissance du sol.

Ce nouvel outil permet d’établir des corrélations entre la biomasse et d’autres critères.

« Notre présence au Sima est l’occasion de présenter notre activité qui utilise des techniques nouvelles, mais c’est aussi un lieu de rencontre avec nos différents partenaires, explique Alexandre Weil. Nous utilisons des scanners importés des États-Unis équipés pour réaliser simultanément quatre mesures : électro-conductivité du sol, matière organique par lecteur optique, sonde pour pH et GPS pour la topographie et le géoréférencement. »

L’entreprise propose également à ses clients des conseils en modulation intra-parcellaire (semis, gestion des engrais, chaulage, azote, produits phytosanitaires…). 

Les deux fondateurs estiment que cet outil permet, par exemple, une économie de 20 à 30 euros/hectare en fertilisation PK, 8 % d’économie de semences de betteraves pour un abonnement annuel de 360 euros (accès illimité à la plate-forme). Les prestations sont facturées à l’hectare. « Certains nous demandent des cartes de préconisations, d’autres préfèrent réaliser leurs propres cartes, l’objectif étant que l’agriculteur s’approprie ses cartes », note Rémi Pelletier.

Precifield sera présent au Sima dans le hall 4 (village des start-up) et présentera un exemplaire des huit scanners qu’il possède dans l’Hexagone sur le stand Horsch.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité