Aller au contenu principal

Précipitations : les grandes cultures proches du seuil critique

Les grandes cultures franciliennes souffrent cruellement du manque de précipitation. Les premiers effets du stress hydrique ont été constatés.

Voilà plus d’un mois que les agriculteurs franciliens lèvent inlassablement les yeux au ciel sans y apercevoir le moindre signe annonciateur de précipitations.

L’inquiétude commence à poindre, car les cultures ont désormais cruellement besoin d’eau. « Dans les terres superficielles, les premiers effets de la sécheresse se ressentent déjà » confirment les conseillers techniques de la chambre d’Agriculture : « Nous avons constaté les premières traces physiologiques dues au stress hydrique. Dans certains cas, nous avons aussi observé le dessèchement des racines de surface qui permettaient encore de capter la rosée ». 

Dans les terres plus profondes, la situation est moins critique, mais les cultures sont tout de même à la peine.

« Les plantes souffrent du manque d’azote » relate Emmanuel Griard, conseiller du Cercle d’Etampes/Méréville (Essonne) : « Non pas que l’azote ne soit pas présent dans les parcelles mais l’absence d’eau empêche sa bonne absorption ».

Ce constat tombe au plus mal en cette période de l’année où les cultures sont en plein développement : « On arrive au stade de la méiose dans le blé notamment. C’est un stade crucial où les cultures ont besoin de rayonnement, de bonne température, d’eau et d’azote, or il n’y a rien de tout cela. S’il ne pleut pas dans les prochains jours, nous serons confrontés à des problèmes de fécondation importants, d’enracinement dans les cultures de printemps... » confirme le conseiller du Pays de France (Val-d’Oise), Stéphane Boulet, qui fait même état de « parcelles où le point de non retour est déjà atteint ».

En Essonne, Emmanuel Griard évoque aussi une perte de rendement dans certains secteurs ou en tout cas, « un impact certain sur le potentiel de certaines parcelles ».

S’agissant du retour du froid – voire du gel certains jours – cela n’aurait eu que peu d’impact sur les cultures et aurait même permis de ralentir un peu la végétation et l’évaporation du peu d’humidité restante.

Globalement, entre quinze à vingt millimètres d’eau d’ici une dizaine de jours pourraient permettre de redresser la situation, « sans quoi cela pourrait rapidement virer à la catastrophe » s’alarment les conseillers : « Une deuxième année difficile n’est pas envisageable. La plupart des exploitations ne seront pas capables de l’absorber ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité