Aller au contenu principal

Prélèvement de 4,2% sur le soutien direct perçus par les agriculteurs : La marche en arrière du Président Macron

Alors que le Président de la République a fait du revenu des agriculteurs une priorité de son quinquennat, la première annonce faite par son Ministre de l’Agriculture est un prélèvement de 4,2% sur le soutien direct perçus par les agriculteurs.

© Marie-Annick Carré

Certes cette annonce est la conséquence de l’héritage de Stéphane LE FOLL et du précédent gouvernement qui ont laissé une énorme ardoise de 853 millions d’Euros ! Contrairement aux engagements écrits en 2013 par François HOLLANDE, ils ont sciemment fait l’impasse sur le financement en 2019 et 2020 d’une grande partie des mesures de développement rural : agriculture biologique, MAEC, assurances et tout particulièrement l’ICHN.

« Je croyais qu’existait en France le principe de continuité de l’Etat » s’étonne Erice Lainé, président de la CGB.

Ce prélèvement est inacceptable alors même que de nombreux secteurs traversent une crise grave avec des prix de marché qui ne couvrent plus les prix de production et que la moitié des agriculteurs ont eu en 2016 un revenu inférieur à 350 euros/mois.

A l’heure de la fin des quotas pour la filière betterave sucre et où la compétitivité est le maître mot, cette annonce est une très mauvaise nouvelle pour les exploitations betteravières.

C’est un signal extrêmement négatif au moment du lancement des Etat Généraux de l’alimentation où il est question de création et de répartition de la valeur, d’innovation et de compétitivité.

« Nous étions prêt à établir un contrat de confiance avec ce nouveau gouvernement qui avait affiché une ambition forte pour son agriculture » explique Eric Lainé, président de la CGB. « Nous souhaitons inscrire nos exploitations dans un modèle ouvert et compétitif mais cette annonce est une véritable marche en arrière » précise-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Publicité