Aller au contenu principal

Prélever et analyser la terre pour mieux agir

Rencontre avec Éric Braux, de France prélèvements. Dans le cadre d’une action mise en place par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, cette entreprise privée a réalisé des prélèvements d’échantillons de terre pour les agriculteurs qui le souhaitaient.

Les échantillonnages sont réalisés à l’aide d’un quad équipé pour les prélèvements.
Les échantillonnages sont réalisés à l’aide d’un quad équipé pour les prélèvements.

Horizons : Quelle est votre activité ?

Éric Braux : Nous sommes une entreprise spécialisée dans le prélèvement de terre pour les analyses de terre agricoles, viticoles et les reliquats azotés. Nous sommes basés dans le sud du département de l’Aube à côté des Riceys et notre rayon d’action se situe sur le grand Nord de la France. Nous travaillons en grande partie en prestations de service pour les laboratoires d’analyses, les coopératives agricoles et les négoces, ainsi qu’en sous-traitance pour des laboratoires comme celui de la CA 41.

Comment se sont déroulés les prélèvements dans le Loir-et-Cher ?

Les prélèvements pour la CA 41 ont eu lieu la première semaine de février. Le secteur s’étendait dans le carré Blois–Vendôme–Orléans–Arrou. Durant trois jours, nous avons prélevé dans une soixantaine de parcelles appartenant à une vingtaine d’exploitants. Le type de sol de cette région est en majorité du limon sableux et du limon argileux, ce qui permet un carottage assez facile. De plus, les conditions climatiques ont été plutôt bonnes.

Quel est le dispositif mis en place ?

Le principe est simple, la CA 41 envoie une proposition de prélèvement pour le reliquat à ses adhérents, les agriculteurs intéressés passent leur commande, puis une tournée est organisée avec la prise de rendez-vous chez les agriculteurs. Par la suite, les prélèvements sont réalisés avec un repérage GPS des parcelles afin d’avoir une traçabilité et les échantillons récoltés sont congelés puis acheminés au laboratoire. Le temps entre le prélèvement et le résultat n’excède pas, en général, dix jours.

Pourquoi passer par un prestataire ?

Notre premier engagement est fondé sur la qualité du prélèvement que nous apportons à notre clientèle (entre 150 et 200 analyses par jour). La méthodologie de prélèvement propose deux méthodes qui sont toutes deux contraignantes et qui peuvent s’avérer physique. La plus courante est une diagonale réalisée dans la parcelle avec 10 à 12 prélèvements dans la longueur. Afin d’être fiable, la réalisation du reliquat azoté nécessite certaines précautions au moment de l’échantillonnage, en matière de conservation et d’acheminement jusqu’au laboratoire. La chambre d’Agriculture de  Loir-et-Cher organise cette prestation pour permettre aux agriculteurs de faire réaliser leurs prélèvements (obligatoires en Zones vulnérables). L’intérêt final reste l’utilisation des résultats pour réaliser un plan de fumure au plus juste.

Découvrez ci-dessous comment sont réalisés les prélèvements (vidéo : France Prélèvements SARL) :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité