Aller au contenu principal

Premier bilan d’une opération #OrigineConnue

Secrétaire général Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, Josselin Ragot, revient sur l’action « #OrigineConnue » organisée le 13 avril dans trois grandes surfaces blésoises.

Josselin Ragot
Josselin Ragot

La marque de l’origine est un acquis syndical. Est-ce respecté ?

Suite à la pression du réseau JA et FNSEA, les industriels et distributeurs ont l’obligation depuis le 1er janvier d’indiquer le pays d’origine des produits transformés contenant de la viande et du lait avec les mentions né/élevé/abattu sur l’étiquette d’emballage. Pour vérifier si cette obligation est bien respectée, Jeunes agriculteurs a lancé la campagne #OrigineConnue.

Quel impact en attendez-vous ?

Les agriculteurs se battent depuis des années pour qu’il y ait une transparence totale tout au long de la chaîne alimentaire. #OrigineConnue vise à promouvoir la traçabilité des produits agricoles pour que l’ensemble des concitoyens retrouvent confiance en leur alimentation. Chaque consommateur a le droit de savoir ce qu’il mange et pourra choisir en toute connaissance de cause ses aliments. Dans ce sens, le bilan des contrôles effectués sera transmis à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dans le but de demander le déréférencement des produits non-conformes et l’approvisionnement, via des fournisseurs, dans les règles. En tant qu’organisateur de l’événement « Papilles en fête » qui se déroulera les 13 et 14 mai, on se doit de défendre les valeurs : produits du terroir, produits français, produits locaux. Avec JA on sait ce qu’on a dans nos assiettes : c’est français et c’est de qualité.

Quel accueil avez-vous reçu dans les GMS ?

Au préalable, nous avons appelé les trois enseignes pour les prévenir de l’opération et bien leur expliquer que l’action #OrigineConnue a pour objectif de vérifier les marques et non de porter un jugement sur les enseignes visitées. Le jour du contrôle, nous n’avons pas senti de réticence, les gérants de magasins ne se sont pas sentis attaqués, mais à l’inverse, ils se sont montrés concernés. À savoir que la plupart des marques de distributeurs sont déjà en conformité avec le décret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité