Aller au contenu principal

FDSEA 77
Première assemblée cantonale en 2021

C’est dans un contexte très particulier dû à la Covid-19 que le canton du Châtelet-en-Brie (Seine-et-Marne) a organisé son assemblée générale.

Première à se lancer en 2021, Pascale Dufour, à la demande des adhérents du canton, a invité Arnaud Rousseau, vice-président de la FNSEA et président de la Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux, pour l'assemblée cantonale de Châtelet-en-Brie.

Après un retour sur l’année 2020 avec le confinement, le développement des circuits courts, la moisson calamiteuse, les dégâts de gibiers sur le canton, Pascale Dufour a tenu à insister sur le retour du rôle de l’agriculture : « Le confinement a rappelé aux Français le rôle des agriculteurs dans le paysage économique en France ».

Cette rétrospective faite, la présidente cantonale a laissé la parole à Arnaud Rousseau : « C’est avec un immense plaisir que je suis parmi vous, c’est un véritable retour aux sources pour moi. Par mes fonctions, je parcours la France et je mesure tout l’intérêt d’avoir une fédération forte ».

Deux gros chantiers sont actuellement en cours, le Plan de relance et la future Pac.

« Sur le Plan de relance, j’invite tous ceux qui ont des capacités d’investir à se saisir de cette opportunité. Sur la Pac, nous pouvons nous féliciter du maintien de son budget pour la France. Dans la nouvelle architecture voulue par l’Europe, nous serons vigilants à ce que tous les agriculteurs puissent accéder aux éco-régimes », a précisé Arnaud Rousseau.

Autres dossiers qui demandent de la vigilance de chaque instant, les homologations des produits, les ZNT (Zones de non-traitement) et plus globalement tout ce qui a trait au ministère de la Transition écologique.

« Regardez ce que nous avons fait sur le dossier glyphosate ou les néonicotinoïdes, pour autant nous devons toujours être attentifs sur la rédaction des textes. Nous avons su porter nos idées, apporter de la contradiction et surtout étayer scientifiquement nos demandes », a souligné Arnaud Rousseau.

Les échanges se sont poursuivis sur le Brexit, sur le rôle de la gouvernance du groupe Avril ou encore sur la valorisation des pratiques agricoles en matière de stockage du carbone.

« Notre capacité à agir dans les ministères vient de vous. Votre adhésion nous donne toute la légitimité à défendre et à porter la voix de la profession agricole. Sans votre soutien, votre FDSEA 77 et la FNSEA auraient moins de leviers d’action », a conclu Arnaud Rousseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité