Aller au contenu principal

Circuits courts
Première édition du guide des producteurs loirétains

Vendredi 1er octobre, le Département et la chambre d’Agriculture du Loiret ont officiellement annoncé le lancement d’un guide des producteurs locaux en vente directe.

Vendredi 1er octobre, rendez-vous était donné à La Barnardière, à Saint-Cyr-en-Val, chez Sébastien Leconte pour présenter le Guide des producteurs locaux en vente directe. Exploitant sur 22 hectares, ce maraîcher de 40 ans propose des fruits et légumes de saison, en accès libre, via une cueillette, de mai à novembre, et via un point de vente. Sébastien Leconte fait évidemment partie du guide.

Impulsé par le Département et la chambre d’Agriculture du Loiret, ce guide regroupe 261 producteurs loirétains en vente directe. Il comprend également l’intégralité des marchés du département, les initiatives types Amap, ainsi que des conseils sur la saisonnalité des produits ou les labels de qualité.

« Faire ses courses au rayon Loiret »

Afin d'accompagner le lancement du guide, une campagne baptisée « Faire ses courses au rayon ­Loiret » se déroulera tout le long du mois d'octobre avec en point d’orgue un marché de producteurs. Cet événement se tiendra sur le parvis de l'hôtel du département le 22 octobre. En plus du marché, la mini-ferme pédagogique Les Tromignons sera présente et une exposition s'installera dans le hall pour valoriser les producteurs et présenter leurs produits phares.

+ d'infos : Vous pouvez retrouver l’intégralité du guide via une application dédiée sur mangeonslocal.loiret.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau entrent en vigueur le 15 juillet
En pleine vague de chaleur, la préfecture d'Eure-et-Loir a décidé ce mercredi de restreindre l’usage de l’eau. Des mesures…
En attente de la fin des travaux, Nicolas Baptiste prépare déjà certaines ­productions.
Une ferme aquaponique s’installe dans le Loiret
Installé à Châtillon-Coligny depuis le 1er novembre dernier, Nicolas Baptiste lance sa propre ferme d’aquaponie baptisée Ferme…
Début juillet à Saint-Martin-en-Bière (Seine-et-Marne).
Moisson : la belle surprise du colza tandis que les protéines décrochent dans les blés
En Île-de-France, la moisson s'est enclenchée précocement, dès le 15-20 juin dans certains secteurs. Grâce à des conditions…
Eau : le préfet annonce de nouvelles mesures de restriction
Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a organisé une rencontre avec la presse le 13 juillet, puis le 20 juillet, à…
Le 21 juillet, à Saint-Germain-le-Gaillard. Pas de pluie, pas de pression. Une quinzaine de jours de travail auront permis de venir à bout de la moisson en Eure-et-Loir cette année.
Une récolte finalement meilleure que prévue en Eure-et-Loir
En dépit d'une certaine hétérogénéité, globalement qualité et rendements sont au rendez-vous de la récolte cette année en Eure-et…
La moisson est terminée dans le département et des tendances se dessinent, sans résultats définitifs pour l'instant.
Les tendances de la moisson en Loir-et-Cher
Les chiffres des rendements concernant les céréales sont chaque année grandement attendus. Frédéric Cadoux, conseiller grandes…
Publicité