Aller au contenu principal

Circuits courts
Première édition du guide des producteurs loirétains

Vendredi 1er octobre, le Département et la chambre d’Agriculture du Loiret ont officiellement annoncé le lancement d’un guide des producteurs locaux en vente directe.

Vendredi 1er octobre, rendez-vous était donné à La Barnardière, à Saint-Cyr-en-Val, chez Sébastien Leconte pour présenter le Guide des producteurs locaux en vente directe. Exploitant sur 22 hectares, ce maraîcher de 40 ans propose des fruits et légumes de saison, en accès libre, via une cueillette, de mai à novembre, et via un point de vente. Sébastien Leconte fait évidemment partie du guide.

Impulsé par le Département et la chambre d’Agriculture du Loiret, ce guide regroupe 261 producteurs loirétains en vente directe. Il comprend également l’intégralité des marchés du département, les initiatives types Amap, ainsi que des conseils sur la saisonnalité des produits ou les labels de qualité.

« Faire ses courses au rayon Loiret »

Afin d'accompagner le lancement du guide, une campagne baptisée « Faire ses courses au rayon ­Loiret » se déroulera tout le long du mois d'octobre avec en point d’orgue un marché de producteurs. Cet événement se tiendra sur le parvis de l'hôtel du département le 22 octobre. En plus du marché, la mini-ferme pédagogique Les Tromignons sera présente et une exposition s'installera dans le hall pour valoriser les producteurs et présenter leurs produits phares.

+ d'infos : Vous pouvez retrouver l’intégralité du guide via une application dédiée sur mangeonslocal.loiret.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité