Aller au contenu principal

Circuits courts
Première édition du guide des producteurs loirétains

Vendredi 1er octobre, le Département et la chambre d’Agriculture du Loiret ont officiellement annoncé le lancement d’un guide des producteurs locaux en vente directe.

Vendredi 1er octobre, rendez-vous était donné à La Barnardière, à Saint-Cyr-en-Val, chez Sébastien Leconte pour présenter le Guide des producteurs locaux en vente directe. Exploitant sur 22 hectares, ce maraîcher de 40 ans propose des fruits et légumes de saison, en accès libre, via une cueillette, de mai à novembre, et via un point de vente. Sébastien Leconte fait évidemment partie du guide.

Impulsé par le Département et la chambre d’Agriculture du Loiret, ce guide regroupe 261 producteurs loirétains en vente directe. Il comprend également l’intégralité des marchés du département, les initiatives types Amap, ainsi que des conseils sur la saisonnalité des produits ou les labels de qualité.

« Faire ses courses au rayon Loiret »

Afin d'accompagner le lancement du guide, une campagne baptisée « Faire ses courses au rayon ­Loiret » se déroulera tout le long du mois d'octobre avec en point d’orgue un marché de producteurs. Cet événement se tiendra sur le parvis de l'hôtel du département le 22 octobre. En plus du marché, la mini-ferme pédagogique Les Tromignons sera présente et une exposition s'installera dans le hall pour valoriser les producteurs et présenter leurs produits phares.

+ d'infos : Vous pouvez retrouver l’intégralité du guide via une application dédiée sur mangeonslocal.loiret.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité