Aller au contenu principal

Circuits courts
Première édition du guide des producteurs loirétains

Vendredi 1er octobre, le Département et la chambre d’Agriculture du Loiret ont officiellement annoncé le lancement d’un guide des producteurs locaux en vente directe.

Vendredi 1er octobre, rendez-vous était donné à La Barnardière, à Saint-Cyr-en-Val, chez Sébastien Leconte pour présenter le Guide des producteurs locaux en vente directe. Exploitant sur 22 hectares, ce maraîcher de 40 ans propose des fruits et légumes de saison, en accès libre, via une cueillette, de mai à novembre, et via un point de vente. Sébastien Leconte fait évidemment partie du guide.

Impulsé par le Département et la chambre d’Agriculture du Loiret, ce guide regroupe 261 producteurs loirétains en vente directe. Il comprend également l’intégralité des marchés du département, les initiatives types Amap, ainsi que des conseils sur la saisonnalité des produits ou les labels de qualité.

« Faire ses courses au rayon Loiret »

Afin d'accompagner le lancement du guide, une campagne baptisée « Faire ses courses au rayon ­Loiret » se déroulera tout le long du mois d'octobre avec en point d’orgue un marché de producteurs. Cet événement se tiendra sur le parvis de l'hôtel du département le 22 octobre. En plus du marché, la mini-ferme pédagogique Les Tromignons sera présente et une exposition s'installera dans le hall pour valoriser les producteurs et présenter leurs produits phares.

+ d'infos : Vous pouvez retrouver l’intégralité du guide via une application dédiée sur mangeonslocal.loiret.fr.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité