Aller au contenu principal

CoSAAF
Première réunion du Comité pour la simplification de l’agriculture

Le Comité pour la simplification de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (CoSAAF) s’est réuni pour la première fois mardi 13 mai. Créé à l’initiative de Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, le comité rassemble les organisations professionnelles du secteur, l’Association des régions de France et les services de l’Etat concernés. Il a pour objectif de mettre en œuvre le « choc de simplification » pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt, ce qui « passe par une meilleure efficacité de toutes les démarches administratives », selon les mots du ministre qui en fait « une priorité pour la compétitivité de nos filières ». Ce premier comité a présenté neuf mesures. Parmi elles figurent notamment un accès facilité aux démarches et à la réglementation à travers deux nouveaux sites web, de nouveaux services TelePAC, des formulaires simplifiés, un allégement des procédures d’embauche et de paie, la révision des fiches conseil pour l’emploi des phytosanitaires ou encore la modernisation de la procédure d’aide à l’installation des jeunes avec une mise en œuvre plus souple du plan d’entreprise obligatoire qui était jusque-là particulièrement complexe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité