Aller au contenu principal

« Prendre du recul pour aller de l’avant »

Agriculteurs à Sainte-Gemmes, Valérie Bruère et son mari ont réalisé, avec l’AS Centre-Loire, un audit de leur entreprise grâce à l’outil « 360 d’AS ». Objectif : mieux préparer l’avenir. Retour d’expérience.

«  Notre exploitation agricole est aujourd’hui en rythme de croisière, avec des rôles bien repartis depuis des années  : Laurent et notre salarié Romain s’occupent de valoriser les cultures céréalières et oléoprotéagineuses au sein de notre EARL Roger-Bruère. De mon côté, j’élève des volailles sur 2  400 m2 de poulaillers (avec une autorisation de produire 67  000 animaux-équivalents par an) au sein de la SCEA des Fontaines.

Mais, à la suite des années compliquées de 2016 et 2017 où nous avons eu moins de rentabilité sur l’activité céréalière et en anticipation des besoins de mise aux normes de l’atelier avicole, nous avons voulu nous diversifier en créant deux nouveaux bâtiments pour produire des volailles Label rouge (deux bâtiments de 400 m2 chacun).

Dans la conjoncture actuelle et avec les pressions réglementaires et sociétales de notre métier, nous avions une vraie envie de redonner un nouveau souffle à notre exploitation et donc le besoin de faire un point global, prendre du recul et en quelque sorte se rassurer sur la faisabilité et la viabilité du projet.

Pour réussir au mieux cette étape clé, nous avons utilisé le nouveau service proposé par l’AS Centre-Loire, l’audit 360 d’AS. C’est un outil qui permet une analyse globale de l’entreprise, qui confronte les moyens mis en œuvre avec les objectifs fixés.

Le 360 d’AS nous a permis d’avoir le regard extérieur d’un conseiller pour réaliser une sorte d’arrêt sur image de l’exploitation pour ensuite aller de l’avant. Au cours d’un entretien de deux heures et demie, le conseiller nous pose une multitude de questions afin de faire un bilan complet de l’exploitation et mieux orienter notre stratégie.

Accompagnés du conseiller, Laurent et moi avons pris le temps de la réflexion sur notre entreprise, nous avons défini nos objectifs personnels et professionnels, nos envies, nos priorités, nos forces, nos points d’amélioration et hiérarchisé nos problématiques et actions pour construire un avenir positif.

Le regard neuf et bienveillant du conseiller a permis un échange pragmatique qui nous a conforté dans notre projet de vie et aidé à ajuster notre plan d’action.  »

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité