Aller au contenu principal

Prendre ses dispositions quand vient l’heure de la retraite

Trois réunions d’information sur la cessation d’activité, le départ en retraite et la transmission d’exploitation ont été proposées aux agriculteurs.

A Saint-Arnoult (Yvelines), le 17 novembre. La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a organisé une réunion sur la cessation d’activité et la transmission d’exploitation.
A Saint-Arnoult (Yvelines), le 17 novembre. La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a organisé une réunion sur la cessation d’activité et la transmission d’exploitation.

À quel âge partir à la retraite ? À quel moment faut-il entamer les démarches ? Vers qui se tourner ?

À l’aube d’achever une carrière professionnelle, les interrogations sont souvent nombreuses. La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France organise donc, tous les ans, des réunions d’information sur la cessation d’activité, le départ en retraite et la transmission de son exploitation.

Trois rendez-vous – un dans chaque département - ont été proposés aux agriculteurs et se sont déroulés en présence d’experts de la chambre d’Agriculture (conseiller de gestion, juriste, comptable...) ainsi que de la MSA et du Point accueil installation.

À chaque fois, les détails de la retraite agricole réglementaire ont été expliqués : âge légal de départ, cumul des trimestres, date de départ, calcul du montant de sa retraite. Rien n’a été laissé dans l’ombre.

L’aspect juridique et fiscal du départ à la retraite a également été abordé ainsi que les étapes de la transmission de son entreprise.

Ainsi, compte tenu des nombreuses démarches à effectuer, les conseillers ont tous largement suggéré aux agriculteurs présents de commencer à étudier leur départ à la retraite vers l’âge de 55 ans.

Enfin, le Point accueil installation est intervenu afin d’éclairer les futurs retraités sur le parcours à l’installation d’un jeune agriculteur, les contraintes et le temps nécessaire pour faire aboutir le projet. 

Au cours de la réunion qui s’est déroulée à Saint-Arnoult (Yvelines), le conseiller de gestion de la chambre d’Agriculture, Pierre-Jean Moïa a par exemple insisté sur la nécessité d’anticiper la gestion de ses revenus et surtout de ses futurs besoins financiers à la retraite. 

« De nouvelles dépenses peuvent apparaître comme le loyer d’une habitation si on doit quitter la ferme » a-t-il ainsi expliqué : « Il est conseillé de faire un bilan patrimonial, d’établir ses ressources financières et ses dépenses futures et d’évaluer également les conséquences fiscales de son départ selon la date de cessation d’activité pour faire plusieurs schémas de transmission et évaluer les conséquences ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité