Tracteurs
Prendre soin des pneumatiques pour moins consommer et gagner plus
Tracteurs
Les pneumatiques des tracteurs agricoles méritent la plus grande attention. Bien utilisés, ils peuvent contribuer à réaliser de belles économies.
Les pneumatiques des tracteurs agricoles méritent la plus grande attention. Bien utilisés, ils peuvent contribuer à réaliser de belles économies.

L’utilisation de pneus avec le diamètre le plus grand techniquement admissible par le tracteur joue en faveur de l’économie de carburant, car une grande roue est moins tirante et moins résistante au roulement.
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Bridgestone

Une pression de gonflage excessive pour des travaux au champ entraîne du patinage excessif et peut représenter en moyenne une surconsommation de carburant allant de 15 à 30 %.
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U. Dubroeucq

Pour les travaux sur des terrains durs et sur la route, le fait d’augmenter la pression de gonflage permet de réduire la consommation de carburant.
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D. Laisney

Il est important de respecter la charge maximale admissible par les pneumatiques, afin de ne pas détruire leur carcasse.
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L. Vimond

Le remplacement de la monte de pneumatiques d’origine impose de respecter la prépondérance, c’est-à-dire que la vitesse périphérique des roues avant doit être légèrement supérieure à celle des roues arrière, selon un rapport défini par le constructeur.
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France Pneus Sélection
« Les pneumatiques représentent à la fois un poste de dépense significatif et un levier de performance souvent sous-estimé. Pourtant, de simples gestes peuvent suffire à éviter leur usure prématurée et à garantir une utilisation optimale, en toute sécurité », rappelle Bridgestone dans son dernier communiqué. Qu’importe leur niveau de technologie, les pneus des tracteurs agricoles méritent un soin particulier. Le point crucial, trop souvent négligé, est le respect de la pression de gonflage. En effet, pour chaque usage et chaque charge supportée, il est recommandé d’adapter la pression.