Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Amandine Muret : « Préparer les générations à venir à nos métiers »

Amandine Muret est candidate sortante aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Amandine Muret : Je suis agricultrice à Sailly (Yvelines), installée depuis 2017. J'ai été secrétaire générale des JA Île-de-France ouest pendant quatre ans, puis présidente pendant deux ans. Je suis aujourd'hui membre du bureau de la FDSEA Île-de-France, référente communication, et trésorière de la FRSEA. Je suis également présidente de RVC (Rencontre ville-campagne). J'ai été élue à la Chambre en 2019 ; j'ai siégé à la commission enseignement et formation.

Quelles sont vos motivations pour être candidate ?

Je souhaite approfondir le travail effectué. Il est nécessaire de donner une nouvelle ambition à l'agriculture francilienne qui évolue très vite. Avec Sophie Cuypers, nous avons participé à la concertation sur le pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles, en particulier sur le volet enseignement et formation. C'est un travail qui nous a permis de rencontrer de nombreux interlocuteurs et de porter la voix des agriculteurs. Il faut le poursuivre.

Quels sont les dossiers que vous souhaitez porter ?

J'ai été enseignante, j'ai donc une sensibilité sur tous les sujets de formation, dont l'enjeu est la préparation des générations à venir à nos métiers. J'estime que le dossier communication est également très important. Nos détracteurs maîtrisent les réseaux sociaux mais pas le fond des sujets. Nous, agriculteurs, travaillons sur le fond, mais nous ne savons pas communiquer. Le grand public méconnaît nos métiers. S'il comprend mieux nos problématiques, il peut davantage les entendre et nous appuyer dans nos demandes.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité