Aller au contenu principal

Près de 2 200 élèves sensibilisés à la nature

La quatrième semaine de l’éducation à la Nature, organisée par la FDC 77 en lien avec différents partenaires, a connu un vif succès.

Quatre-vingt-dix classes (sur deux cents demandes), soit environ 2 200 élèves originaires de quarante communes, ont été accueillies du 9 au 17 mai à Bréau sur le site de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne dans le cadre de la semaine de l’éducation à la nature. Cette opération initiée par la FDC 77, avec l’appui de neuf partenaires, a de nouveau été un succès. «  Nous devons appendre la réalité de la nature aux jeunes générations  », a insisté le président de la FDC 77, Benoît Chevron, lors de l’inauguration officielle le vendredi 10 mai en présence d’élus du département et de la région.

À travers dix-huit ateliers, axés sur la découverte de la nature grâce à la mise en place d’ateliers d’observation pratique qui permettent de voir, entendre et toucher, les enfants du CP au CM2 bénéficient d’une vraie journée d’approche du vivant. «  Les enfants ne peuvent pas respecter l’environnement quand ils ne le connaissent pas. Ici, on leur propose donc une initiation aux éléments de base  : agriculture, recyclage, animaux nocturnes, nids d’oiseaux… explique Olivier Brossier, agriculteur investi dans l’association Rencontre ville-campagne, ambassadeur Agridemain et qui a animé durant deux jours l’atelier de la chambre d’Agriculture. En tant qu’agriculteur, on est à la base de la chaine alimentaire. À titre d’exemple, je leur fais comprendre que le sucre qu’ils mettent dans leur bol le matin vient de la betterave. C’est aussi l’occasion de corriger toute sorte d’extrémisme  ». Pour l’occasion, il a revêtu le bodywarmer rouge qui permet de l’identifier comme tous les animateurs des différents ateliers et les organisateurs.
Pour cette quatrième édition, un nouvel atelier, animé par le Codérando, apprend à lire des cartes et à se repérer sur un sentier de randonnée. À noter que six classes ont également été accueillies sur le site de l’espace naturel sensible des Bordes-Chalonges.
L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité