Aller au contenu principal

Près de 2 200 élèves sensibilisés à la nature

La quatrième semaine de l’éducation à la Nature, organisée par la FDC 77 en lien avec différents partenaires, a connu un vif succès.

Quatre-vingt-dix classes (sur deux cents demandes), soit environ 2 200 élèves originaires de quarante communes, ont été accueillies du 9 au 17 mai à Bréau sur le site de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne dans le cadre de la semaine de l’éducation à la nature. Cette opération initiée par la FDC 77, avec l’appui de neuf partenaires, a de nouveau été un succès. «  Nous devons appendre la réalité de la nature aux jeunes générations  », a insisté le président de la FDC 77, Benoît Chevron, lors de l’inauguration officielle le vendredi 10 mai en présence d’élus du département et de la région.

À travers dix-huit ateliers, axés sur la découverte de la nature grâce à la mise en place d’ateliers d’observation pratique qui permettent de voir, entendre et toucher, les enfants du CP au CM2 bénéficient d’une vraie journée d’approche du vivant. «  Les enfants ne peuvent pas respecter l’environnement quand ils ne le connaissent pas. Ici, on leur propose donc une initiation aux éléments de base  : agriculture, recyclage, animaux nocturnes, nids d’oiseaux… explique Olivier Brossier, agriculteur investi dans l’association Rencontre ville-campagne, ambassadeur Agridemain et qui a animé durant deux jours l’atelier de la chambre d’Agriculture. En tant qu’agriculteur, on est à la base de la chaine alimentaire. À titre d’exemple, je leur fais comprendre que le sucre qu’ils mettent dans leur bol le matin vient de la betterave. C’est aussi l’occasion de corriger toute sorte d’extrémisme  ». Pour l’occasion, il a revêtu le bodywarmer rouge qui permet de l’identifier comme tous les animateurs des différents ateliers et les organisateurs.
Pour cette quatrième édition, un nouvel atelier, animé par le Codérando, apprend à lire des cartes et à se repérer sur un sentier de randonnée. À noter que six classes ont également été accueillies sur le site de l’espace naturel sensible des Bordes-Chalonges.
L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité