Aller au contenu principal

Près de 2 200 élèves sensibilisés à la nature

La quatrième semaine de l’éducation à la Nature, organisée par la FDC 77 en lien avec différents partenaires, a connu un vif succès.

Quatre-vingt-dix classes (sur deux cents demandes), soit environ 2 200 élèves originaires de quarante communes, ont été accueillies du 9 au 17 mai à Bréau sur le site de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne dans le cadre de la semaine de l’éducation à la nature. Cette opération initiée par la FDC 77, avec l’appui de neuf partenaires, a de nouveau été un succès. «  Nous devons appendre la réalité de la nature aux jeunes générations  », a insisté le président de la FDC 77, Benoît Chevron, lors de l’inauguration officielle le vendredi 10 mai en présence d’élus du département et de la région.

À travers dix-huit ateliers, axés sur la découverte de la nature grâce à la mise en place d’ateliers d’observation pratique qui permettent de voir, entendre et toucher, les enfants du CP au CM2 bénéficient d’une vraie journée d’approche du vivant. «  Les enfants ne peuvent pas respecter l’environnement quand ils ne le connaissent pas. Ici, on leur propose donc une initiation aux éléments de base  : agriculture, recyclage, animaux nocturnes, nids d’oiseaux… explique Olivier Brossier, agriculteur investi dans l’association Rencontre ville-campagne, ambassadeur Agridemain et qui a animé durant deux jours l’atelier de la chambre d’Agriculture. En tant qu’agriculteur, on est à la base de la chaine alimentaire. À titre d’exemple, je leur fais comprendre que le sucre qu’ils mettent dans leur bol le matin vient de la betterave. C’est aussi l’occasion de corriger toute sorte d’extrémisme  ». Pour l’occasion, il a revêtu le bodywarmer rouge qui permet de l’identifier comme tous les animateurs des différents ateliers et les organisateurs.
Pour cette quatrième édition, un nouvel atelier, animé par le Codérando, apprend à lire des cartes et à se repérer sur un sentier de randonnée. À noter que six classes ont également été accueillies sur le site de l’espace naturel sensible des Bordes-Chalonges.
L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité