Aller au contenu principal

Biodiversité
Près de 200 faons mis en sécurité cette saison

La Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France dresse un bilan de sa deuxième saison de mise en sécurité des faons avant les fauchages.

Au printemps dernier, 180 faons ont été mis en sécurité avant la fauche.
Au printemps dernier, 180 faons ont été mis en sécurité avant la fauche.
© M.G. - Horizons

Voilà deux ans que la Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France (Ficif) procède à la mise en sécurité des faons dans certaines parcelles de luzerne ou de foin juste avant la fauche à l'aide de drones thermiques.

Voir notre article En Île-de-France, les faons sont mis en sécurité avant la fauche de la luzerne

À l'issue de cette campagne 2023, les chiffres sont éloquents. Cinq drones, et donc cinq télépilotes, étaient déployés sur l'ensemble du territoire francilien — l'opération étant aussi menée par la Fédération de chasse de Seine-et-Marne. Pas moins de 2 300 hectares ont été survolés par les équipements et ont permis la mise en sécurité de 180 faons (cerf, chevreuil) mais aussi la préservation de 25 nids (faisan, busard Saint-Martin, œdicnème criard…).

En tout, les observations des parcelles au drone pour repérer la présence des animaux représentent 170 heures de vol. Elles ont été menées sur une centaine de communes partout en Île-de-France.

Pour rappel, les opérations de mise en sécurité sont menées bénévolement par des techniciens de la Ficif et ont lieu sur demande spécifique de l'agriculteur quelques heures avant la fauche.

 

Visionnez notre vidéo d'un sauvetage EN CLIQUANT ICI

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité