Aller au contenu principal

Biodiversité
Près de 200 faons mis en sécurité cette saison

La Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France dresse un bilan de sa deuxième saison de mise en sécurité des faons avant les fauchages.

Au printemps dernier, 180 faons ont été mis en sécurité avant la fauche.
Au printemps dernier, 180 faons ont été mis en sécurité avant la fauche.
© M.G. - Horizons

Voilà deux ans que la Fédération interdépartementale des chasseurs d'Île-de-France (Ficif) procède à la mise en sécurité des faons dans certaines parcelles de luzerne ou de foin juste avant la fauche à l'aide de drones thermiques.

Voir notre article En Île-de-France, les faons sont mis en sécurité avant la fauche de la luzerne

À l'issue de cette campagne 2023, les chiffres sont éloquents. Cinq drones, et donc cinq télépilotes, étaient déployés sur l'ensemble du territoire francilien — l'opération étant aussi menée par la Fédération de chasse de Seine-et-Marne. Pas moins de 2 300 hectares ont été survolés par les équipements et ont permis la mise en sécurité de 180 faons (cerf, chevreuil) mais aussi la préservation de 25 nids (faisan, busard Saint-Martin, œdicnème criard…).

En tout, les observations des parcelles au drone pour repérer la présence des animaux représentent 170 heures de vol. Elles ont été menées sur une centaine de communes partout en Île-de-France.

Pour rappel, les opérations de mise en sécurité sont menées bénévolement par des techniciens de la Ficif et ont lieu sur demande spécifique de l'agriculteur quelques heures avant la fauche.

 

Visionnez notre vidéo d'un sauvetage EN CLIQUANT ICI

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Mardi 5 septembre, à Outarville. Le principe de l'allée unique, initié en 2021, a été conservé cette année pour que les visiteurs ne manquent rien.
Une météo chaleureuse pour Innov-agri
Le salon Innov-agri a ouvert ses portes pour trois jours mardi 5 septembre à Outarville (Loiret). Si des conditions météo…
Publicité