Aller au contenu principal

Près de quatre mille personnes avec JA sous le soleil à Arrou

Près de quatre mille personnes se sont rendues à Arrou pour fêter l’agriculture avec Jeunes agriculteurs dimanche. Une météo clémente, des animations à la pelle, l’incontournable moiss’batt’cross : la recette du succès.

« Je suis très ému ». C’est sur ces mots de leur président Théophile Pelé que s’est achevée dimanche, la 32e édition de la Fête de l’agriculture organisée par Jeunes agriculteurs à la Roussière à Arrou.

Ému par la forte participation du public — près de quatre mille personnes ont fait le déplacement — et par l’efficacité de ses équipes sur le terrain, avec en tête celle du canton de Cloyes-sur-le-Loir, à la manœuvre pour l’occasion.

Les organisateurs ont donc profité d’une météo clémente pour dérouler le fil de leurs animations. À commencer par des démonstrations de drone agricole et le lancement officiel par la chambre d’Agriculture de ses nouvelles prestations de pilotage azoté sur colza et blé par cette technologie.

Comme à l’accoutumée, Jeunes agriculteurs a préparé beaucoup de choses pour les enfants. Et il faut voir leur plaisir lorsqu’ils font leur premier tour de tracteur, découvrent deux chevreaux dans la mini-ferme ou quand ils se cramponnent pour ne pas tomber du taureau mécanique... Ce qui finit toujours par arriver.

Pour les plus grands, les stands des organisations professionnelles agricoles et des concessionnaires étaient grands ouverts. Et s’ils se vident à intervalles réguliers, c’est que tout le monde se presse contre les barrières qui font le tour du circuit pour essayer de suivre les manches du pétaradant moiss’batt’cross (voir notre vidéo ci-dessous).

Cette fois encore le spectacle a été à la hauteur des attentes du public avec son lot de retournements de situation, voire de machines... de fait, le deuxième virage a été le théâtre d’un certain nombre d’incidents spectaculaires mais sans gravité. Au final, c’est la Bécane, la machine du canton d’Authon, qui remporte la victoire. La quatrième de sa carrière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité