Aller au contenu principal

Près de trois mille personnes pour les tracteurs du plan Marshall

Le soixante-dixième anniversaire du plan Marshall a été l’occasion pour le Compa d’organiser sa traditionnelle biennale, les 24 et 25 juin à Chartres, autour des machines de cette époque. Et le public a répondu présent.

« La France agricole sera prospère grâce au plan Marshall, au plan de quatre ans et grâce surtout à vos efforts », titrait la brochure réalisée avec le concours du ministère de l’Agriculture et largement distribuée aux agriculteurs peu après la Seconde Guerre mondiale pour vanter l’aide américaine en mettant en avant les gains de productivité qu’apporte la mécanisation.

Soixante-dix ans plus tard, le Compa a décidé de consacrer sa traditionnelle biennale des tracteurs aux machines de cette époque : les Fordson, Farmall, Ellis-Chalmers, John-Deere, Massey-Harris et autres Percheron, Labourier, Deutz, Lanz ou Renault.

Plus de quatre-vingts machines ont été rassemblées pour ces deux jours, une quinzaine provenant des collections du Conservatoire de l’agriculture, les autres amenées par des collectionneurs venus des quatre coins de l’Hexagone.

Le public, près de trois mille personnes sur les deux jours, a été séduit par cette concentration et a suivi en nombre les défilés qui ont rythmé ce weekend.

Chacune de ces pétaradantes parades était accompagnée des commentaires et explications du responsable de l’atelier de restauration du Compa, Laurent Touche, véritable encyclopédie vivante de ce domaine.

Si les tracteurs américains étaient légion à cette époque, Laurent Touche a voulu mettre l’accent sur les tracteurs de la reconstruction, que les industriels européens ont essayé de produire avec les moyens du bord.

Il y avait ceux des marques présentes avant la guerre comme Lanz — qui a voulu produire en Allemagne avant-guerre l’équivalent agricole de la Coccinelle —, Société française ou Percheron et ceux qui ont essayé de redémarrer une production industrielle à l’image de Someca ou Renault, qui fabriqua des machines à partir de moteurs de 4cv, ou d’autres, comme Aérocentre, à base de moteurs de Traction Citroën.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité